2016: le bilan

Voici un bilan des principales actions 2016:

Le PDPG: Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG)est un document qui s’appuie sur un diagnostic précis du milieu et sur l’état des populations piscicoles. Ils identifient les facteurs limitants puis les actions nécessaires à l’amélioration de la qualité du milieu. Il propose des actions de restauration ou de conservation adaptées à la situation sur une étendue géographique cohérente.

Le PDPG en est à sa dernière phase de réactualisation avec un diagnostic établi mettant en évidence l’état des contextes (Conforme, Peu Perturbé, Très Perturbé, ou Dégradé). Il se dégage de ce diagnostic une gestion halieutique (Patrimoniale, Raisonnée, ou d’Usage) ainsi qu’un programme d’action élaboré en partenariat avec les syndicats mixtes de bassins versants et les AAPPMA locales pour une gestion concerté des milieux aquatiques et du loisir pèche. Ces actions et les modes de gestion préconisées visent à prendre en considération l’état actuel des milieux, et cherchent à tendre vers un état dit « conforme », où les poissons peuvent accomplir l’intégralité de leurs cycles biologiques.

pdpg

Les animations pêche : la Fédération est intervenue auprès de divers publics durant l’année 2016. Ces animations ont touché des Centres de Loisirs, des écoles primaires et collèges, des centres spécialisés, les futurs guides moniteurs de pêche et des Ateliers Pêche Nature (APN) dans les AAPPMA. Lors de ces journées différentes techniques sont abordées : pêche au coup, au toc, anglaise, leurre, silure…Au total 1604 jeunes et adultes ont pu s’initier au joie de la pêche à la ligne.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La Garderie : la Garderie fédérale a sillonnée les 3 500km de rivière du département du Gard durant toute l’année. Près de 8 000 contrôles ont été réalisés et plus de 200 infractions relevées. Les infractions concernaient essentiellement la pêche sans carte, de nuit et dans les réserves.

20161027_095854-4

Les pêches électriques: La campagne des pêches électriques s’est clôturée au mois de décembre. Deux types de pêche sont réalisés par les agents de la Fédération.

Les pêches de sauvetages, qui peuvent intervenir lors de travaux ou lors de forte sécheresse. Dans les deux cas, la totalité des poissons sont capturés pour être remis à proximité lors de travaux, ou sur des plans d’eaux qui ne subissent pas d’assec pendant la saison estivale.

Les pêches de réseau, sont réalisées sur les rivières et ruisseaux de première catégorie. Ces pêche ont pour but de faire un diagnostic de la population piscicole. Sur un linéaire d’une centaine de mètres, tous les poissons sont capturés, mesurés puis pesés. Ces pêche nous donnent un indice sur la densité de la population en place l’age des poissons, les espèces dominantes… Tous ces résultats sont ensuite transposés avec l’étude thermique.

wp_20161006_15_15_09_pro

Frayère de Comps : la frayère de Comps est opérationnelle depuis le printemps 2016. Elle a été créée pour que les espèces, et notamment le brochet, puissent s’y reproduire. Il aura fallu un gros travail mécanisé pour réaliser cette frayère artificielle. Maintenant qu’elle est opérationnelle les brochets sont les bienvenus.

dscn7843

PMR Valiguières : le nouveau Ponton pour Personne à Mobilité Réduite(PMR) est opérationnel sur le lac de la Valliguières. Il est destiné en priorité aux personnes ayant un handicap. Ce PMR peut recevoir deux personnes et se situe à l’entrée du plan d’eau.

13237613_971932746260154_8709865855115195619_n