Le Schéma Départemental de Développement du Loisirs Pêche – SDDLP.

Élaboration du Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche

Qu’est ce que c’est?

Le Schéma s’articule autour de trois axes principaux:

La première étape consiste à réaliser un état des lieux de « l’offre pêche » existant sur le département: Les parcours de pêche no-kill, les parcours labellisés, les hébergements pêche, les alevinages…

La seconde étape consiste à la réalisation d’un diagnostic de l’offre que nous pourrions proposer.

La troisième étape consiste à programmer des actions identifier pour améliorer l’offre pêche sur le département.

Dans le cadre de l’étape diagnostic et après des rencontres avec les AAPPMA, l’équipe fédérale a organisé une première série de réunions de travail autour des axes de développement suivants :

  • Les parcours de pêche et l’empoissonnement
  • L’animation, la communication et la promotion
  • Le Tourisme pêche et l’accès au loisir
  • La Règlementation et la surveillance

Lors de ces réunions ont été conviées les présidents et membres d’AAPPMA, les acteurs publics du Tourisme,les représentants des hébergeurs (Relais gîtes de France, Campings), les associations et les moniteurs guides de pêche indépendants.

Ces réunions ont eu pour objectifs de faire émerger des réflexions permettant l’amélioration de l’offre pêche dans le département du Gard. Ces réflexions concernent aussi bien le développement de parcours pêche en relation avec les attentes des pêcheurs (cfQuestionnaire Enquête auprès des pêcheurs) mais aussi la création de partenariat entre hébergeurs, moniteurs-guides de pêche et institutions du tourisme.

L’ensemble des réflexions ayant émergées seront étudiées lors de prochaines réunions avec les AAPPMA et le Conseil d’administration de la Fédération. Les élus décideront des orientations et de la stratégie départementale de développement du Loisir Pêche à adopter pour les cinq prochaines années.

D’autre part, nous comptons sur les pêcheurs n’ayant pas encore répondu au questionnaire pêche, lequel permettra d’obtenir une vision claire des attentes de nos pêcheurs.