Réglementation: ce qui change en 2019

Le début d’année est bien souvent synonyme de changement et l’année 2019 ne fait pas exception à la règle.Voici les  grandes modifications réglementaires qui sont applicables depuis le 1er Janvier 2019:

La principale évolution est la mise en place de fermetures spécifiques pour le sandre ainsi que pour le black-bass afin de protéger ces espèces lors de leur période de reproduction. Ainsi la pêche du sandre sera fermée du 11 mars au 30 avril inclus et celle du black-bass sera fermée du 29 avril au 29 juin inclus. En cas de capture accidentelle, ces poissons devront donc être remis à l’eau lors de leur période de fermeture spécifique.

De plus durant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres, susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite, soit du 28 janvier 2019 au 27 avril 2019

La maille du Black-Bass reste à 40 centimètres, celle du sandre à 50 centimètre et 60 centimètres pour le brochet. Le quota de prises pour les carnassiers reste inchangé: 3 carnassiers par jour et par pêcheur avec 2 brochets maximum.

La maille de la truite sur La Vis reste à 25 centimètres. Le nombre de captures est lui de 6 poissons pour l’ensemble de la rivière Vis.

La maille sur le Coudoulous passe à 23 cm. le quota de capture reste inchangé et reste à 7 poissons par jour sur le département hormis sur le mont Aigoual (5 truites).

Un nouveau « No Kill » truite (toutes techniques, sans ardillon) a été ouvert sur l’Hérault au niveau du pont du Gasquet et sur 1720 mètres en aval de ce pont.

Nouveaux parcours de pêche à la carpe de nuit:

Sur le canal du Rhône à Sète, commune de Beaucaire, en aval du pont de Charancone, jusqu’à 100 mètres en amont de l’écluse de Nouriguier.

Sur le barrage des Camboux à Sainte Cecile d’Andorge, en rive gauche du lieu dit « Le Tir à l’Arc » (limite amont) jusqu’à « Maison jaune » (limite aval) sur une distance de 500m. Sous réserve du respect de la distance minimum de sécurité à observer depuis les ouvrages hydrauliques, rappellée dans l’article 4-8 de l’arrêté préfectoral 2019. Ouverture du 1er juin au 31 aout.

Enfin le secteur de nuit sur la Cèze est désormais ouvert toute l’année !

Pour consulter l’ensemble des parcours de pêche à la carpe de nuit : Cliquez ici

D’autres mesures sont également applicables depuis le 1er janvier 2019. Vous trouverez toutes ces mesures dans l’arrêté préfectoral 2019 (Cliquez ici), ainsi qu’évidemment sur notre guide réglementaire 2019: Guide réglementaire 2019

Dans un souhait de protection, l’ensemble de ces mesures validées par arrêté préfectoral, ont désormais une portée juridique et pourront être verbalisées par les agents de constatations (Gardes Fédéraux et Particuliers, AFB, ONCFS, Gendarmerie et Police)