Ré-ouverture de la truite

Il est de nouveau possible de pêcher sur le département à partir de ce mardi 12 mai. La truite sera donc ouverte pendant 4 mois, jusqu’au 20 septembre en première catégorie pour pêcher dame fario.

Pour des idées de rivières à parcourir dans le Gard sur cette période, vous pouvez (re) lire cet article publié en mars par la Fédération : pêche de la truite en Cévennes gardoises.

Des pluies sont annoncées en ce mois de mai. Les niveaux d’eau pourraient monter quelque peu, mais quelques jolis coups de ligne seront à tenter avec ces conditions ! Après un orage ou de fortes pluies, les appâts naturels pourraient être de sortie. Dans ce cas, c’est souvent la pêche au toc qui est conseillée : un joli vers rouge pour prospecter les bordures ou les belles veines d’eau, les truites sauvages que nous avons laissées tranquilles depuis mars pourraient ne pas y résister…

Lorsque les conditions climatiques se seront quelque peu calmées, il sera temps de ressortir le fouet. Même si les températures se réchauffent, les sèches (ou les nymphes) pourraient trouver preneur tôt le matin… Sans parler des éclosions à venir sur nos cours d’eau cévenols…

Pour les « leurristes », pas de panique non plus : petits poissons nageurs, cuillères ou autres vairons maniés pourront aussi bientôt toucher l’eau pour quelques semaines !

Truite arc-en-ciel relâchée, avec avoir été pêchée à la mouche sur les étangs de Vergèze