Pêche estivale : 8 coins pour réussir ses vacances!!!

Avec l’arrivée de la canicule fin juin, la température de l’eau à considérablement augmentée et la majorité des poissons ont changé leurs mœurs et comportement alimentaire. Chaque espèce a une température optimale de croissance propre à son espèce. La carpe se nourrira d’avantage si la température excède les 25°C alors que la truite arrêtera de s’alimenter à partir de 20°C. En fonction des conditions et parce que le poisson ne contrôle pas sa température corporelle (égale à la température de l’eau où il se trouve), les sujets vont rejoindre les postes où la température leur permettra une croissance maximale. Sans faire de généralité, il semble que les poissons blancs d’eaux vives rejoignent les têtes courants , les silures et sandres chercheront plutôt les fosses; tandis que les carpes, les brochets auront rejoint les zones enherbées. Voici 8 lieux de pêche qui vous permettront de réussir vos parties de pêches estivales :

Le lac de Camprieu ou lac du bonheur est un lieu à l’abri des fortes chaleurs de la plaine. Situé à plus de 1 000 mètres d’altitudes, tout proche du Mont Aigoual, ce petit barrage abrite une jolie population de salmonidés et de vairons. Plusieurs tables de pique-nique permettent de passer un moment au milieu de paysages alpins; la baignade est possible, pour les moins frileux… En cette saison une pêche au buldo esché de sauterelles ramassées sur place devrait décider les jolies truites que peuplent ce plan d’eau.

Le barrage des Camboux est un lieu magnifique au cœur des Cévennes. On y pêche le poisson blanc, la carpe et le carnassier. Lieu idéal pour une journée en famille, baignade, canoë, et pêche entre châtaigneraie et pinède.

Le Barrage du Sénéchas situé en pleine Cévennes, ce barrage d’une quarantaine d’hectares est un havre de tranquillité loin des centres routiers et urbains. Ici, on vient pêcher la truite, la carpe, le sandre et les poissons blancs. Les ablettes XXL et les carpes en très grand nombre raviront les passionnés de pêche à la roubaisienne. Plusieurs tables permettent de passer une agréable journée à la fraîcheur des pinèdes.

Les cascades de l’Hérault situées au dessus du village de Valleraugue sont un secteur à découvrir ou redécouvrir durant l’été. C’est un parcours assez sportif qu’il vaudra mieux pratiquer à deux. Au niveau de la première épingle avant l’ascension du Mont Aigoual, se garer et emprunter le chemin qui longe la rivière. La pêche se fera en remontant au toc à la mouche ou au leurre. Les truites ne sont pas énormes mais les sujets de 40cm sont encore courant. Prenez garde aux vipères notamment les jours d’orage.

La vis dans les gorges. C’est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France ! Sur le parcours des gorges en aval de Navacelle vous ne croiserez pas grand monde. L’accès se fait à pied depuis le chemin EDF en amont de Madière. La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas ! Les eaux cristallines de cette résurgence ne laissent pas de place à l’amateurisme. Privilégiez les montages très fins pour la discrétion et les lancers arbalète. En cette saison la pêche à la mouche a ma préférence, mais le leurre pourrait vous amener également de belles émotions. Et si cela ne mord pas, vous pourrez toujours contempler ces paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La vallée de l’Eure est un lieu prisé des Uzétiens. On pourra taquiner le gardon le chevesne, la tanche à l’ombre des platanes et espérer piquer une des grosses truites présentes sur le parcours. Cette résurgence immédiate apporte fraîcheur et tranquillité loin de la canicule de la plaine de l’UZEGE. Un sentier et plusieurs tables de pique-nique bordent la rivière.

Le Gardon à Mialet ou vallée des camisards comme appelé en Cévennes est un lieu bien connu pour la baignade, mais pas seulement. C’est une rivière à poissons d’eau vive. On y trouve de belle population de blageon, de barbeau méridionaux, de chevesne, et quelques belles farios peuvent faire le régal d’un pêcheur estivant . La technique de pêche la plus adaptée est sans nul doute la pêche à la gratté. Le pêcheur rentre dans l’eau gratte le fond de la rivière avec ses pieds et pêche dans le nuage.

L’étang du Ponant au Grau du Roi; C’est un lieu incontournable pour tous les pêcheurs du département. Ici, on vient pêcher la daurade et le loup. Les techniques peuvent varier mais les plus utilisées restent la pêche au posé ou la pêche au flotteur. On pourra ramasser ses crabes dans toutes les lagunes qui jouxte le Grau du Roi. Les plus sportifs s’essayeront à ramasser des « esques » à l’aide d’une fourche. La pêche au flotteur se pratique surtout la nuit tandis que le surf léger à la préférence des locaux en journée. Pensez à utiliser des bas de ligne de 1.50 mètre minimum.