Pêche à l’écrevisse

Plusieurs variétés d’écrevisses sont présentes sur les cours d’eau du département du Gard. La plus connue est l’écrevisse à patte blanche, des torrents, appelée couramment l’écrevisse Française. Depuis maintenant 3 ans cette espèce est protégée et sa pêche est prohibée. Cette espèce a décliné depuis une vingtaine d’années sur l’ensemble du territoire français pour deux raisons principales : la peste saine de l’écrevisse transmise par de nouvelles espèces indigènes et le manque d’eau durant les périodes estivales.

Les trois autres espèces présentent sur le territoire sont l’écrevisse de Louisiane, l’Américaine et l’écrevisse signal ou du pacifique.

C’est sur cette dernière que les pêcheurs, fins gourmets, ont jeté leur dévolue chaque été. Cette espèce est facilement identifiable par la tache blanche/bleutée qu’elle a à la commissure des pinces. Généralement,  on retrouve cette écrevisse sur une grande partie des cours d’eau de première catégorie Cévenoles.

Technique :

La pêche à l’écrevisse se pratique à l’aide de balances. Il existe 2 types de balances. Soit le simple cerceau soit le double cerceau qui est le plus utilisé. Le diamètre de la balance ne peut pas excéder les 30 centimètres et la maille du filet doit être égale ou supérieur à 27 mm. Les balances sont accrochées à une cordelette de 3 mètres. Le pêcheur peut y disposer différents appâts : l’écrevisse a une préférence pour les aliments carnés plus difficiles à trouver que les végétaux et donc plus convoités. Des épluchures de carotte ou de pomme de terre, de la pomme ou poire peuvent faire l’affaire. Il est conseillé d’utiliser des poissons d’eau douce ou de mer (gardon ou sardine), plus attrayants que les légumes ou fruits. Les viandes de type mouton ou porc sont également de très bons appâts. Certains pêcheurs utilisent des croquettes pour animaux, plus faciles à se procurer.

Une fois les balances mises en place à l’aide d’une fourche, il faudra les soulever toutes les 10 minutes pour récupérer les écrevisses signal. Sur la rivière La Vis, les passionnés récoltent jusqu’à 250 écrevisses par pêcheur dans l’après-midi…Cette pêche ludique permet aux plus jeunes de se mettre en réussite immédiatement. Avant de les préparer, il est conseillé de les châtrer : manipulation qui consiste à enlever l’intestin de l’écrevisse, en retirant l’écaille centrale de la queue. Elles peuvent être consommées en sauce au cour bouillon et servir pour réaliser une bisque.

Une fois capturée l’écrevisse signal ne peut pas être remise à l’eau vivante.