Le mot du Président

Le 1er mai est la deuxième grande ouverture de l’année, les truites vont pouvoir prendre un peu de repos tandis que les carnassiers vont devoir se méfier de tous ces objets aux noms souvent imprononçables qui passent à proximité de  leur gueule.

La pêche des carnassiers au leurre, souvent en no-kill, est devenue une passion pour de très nombreux pêcheurs souvent jeunes. Associées à l’engouement pour les float-tube, elle attire de plus en plus de pêcheurs dans nos rivières et sur nos plans d’eau.

Avec la météo, les eaux se réchauffent et les pêcheurs au coup vont pouvoir quitter les anoraks pour s’adonner à leur passion, de même, toutes les larves d’insectes qui peuplent nos milieux aquatiques vont commencer à éclore pour le plus grand bonheur des truites et des pêcheurs à la mouche.

De très nombreux concours organisés par les AAPPMA gardoises vont permettre à tous ces pêcheurs de mesurer leurs savoir-faire.

Notre département du Gard possède en effet une très grande richesse pour satisfaire toutes les catégories de pêcheurs depuis les torrents des Cévennes, les grandes rivières comme la Cèze, le Gardon ou le Vidourle jusqu’au canaux de petite Camargue sans oublier notre grand fleuve, le Rhône où en ce mois de mai les aloses, poissons de combat, entament leur migration vers les lieux de reproduction.

La Fédération du Gard et la municipalité de Vergèze aménagent le site des plans d’eau de Vergèze pour en faire une vitrine de la pêche dans le Gard et après une longue période de fermeture liée à des formalités administratives, la pêche dans ces plans d’eau va enfin ouvrir le 1er mai.

L’autre bonne nouvelle est la création, dans un futur proche,  par la Fédération du Gard et certaines AAPPMA de 3 ou 4 parcours truites à prélèvement limité, dans les zones intermédiaires entre la 1ere et la 2ème catégorie.

Tous les bénévoles des 24 associations agrées du Département ont travaillé tout l’hiver et ce printemps pour aleviner, installer des pontons, aménager les berges,  etc. Ceci n’avait qu’un seul objectif ; rendre les pêcheurs heureux de passer de bons moments au bord de leurs rivières ou leur plan d’eau. Ils vous y attendent.

Joël MARTIN
Président de la Fédération de Pêche du Gard