Le mot du Président

Amis pêcheurs,

Une nouvelle équipe a été élue à la tête de la Fédération lors du Conseil d’administration du 10 février 2017 et on m’a fait l’honneur de me nommer à la présidence.

Lourde tâche que de satisfaire 17000 pêcheurs, 24 associations de pêcheurs et protéger 1600 km de cours d’eau en 1ere catégorie et 3400 km en seconde catégorie.

J’ai proposé au Conseil d’administration de travailler sur 4 axes :

  • Mieux satisfaire les attentes des pêcheurs en essayant de mieux les connaître. Cela passe par une meilleure écoute des préoccupations des uns et des autres sachant que la population des pêcheurs est très variée et que ces attentes sont multiples.
  • Renforcer le rôle fédérateur de la Fédération en proposant des orientations précises, des conseils et une assistance aux 24 AAPPMA (associations agrées pour la pêche et la protection du milieu aquatique).
  • Développer le loisir pêche en profitant de la richesse de notre département qui offre aux pêcheurs des cours d’eau et des plans d’eau de toutes sortes, des torrents cévenols aux grands fleuves peuplés d’une très grande variété de poissons.
  • Devenir un acteur majeur de la protection du milieu aquatique en faisant des pêcheurs et des gardes pêche des sentinelles de la nature pour détecter pollution et implantation des plantes invasives et engager les actions correctrices.

Un lourd programme  que nous allons traduire le plus rapidement possible par des actions concrètes.

Joël MARTIN
Président de la Fédération de Pêche du Gard