La pêche du black-bass et de la perche en ce début d’automne

Les températures commencent à se rafraichir petit à petit : avant de réduire leur activité pendant la période hivernale, les poissons profitent de ces conditions encore clémentes pour s’alimenter et ne rechignent pas à attaquer les leurres qui leur sont proposés. C’est le cas du black-bass et de la perche, deux espèces actuellement bien actives en de nombreux endroits du département.

 

Pêche active en power fishing

En cette période où les carnassiers sont par moment bien attablés, le power fishing est souvent une tactique qui permet de faire de belles pêches de perches et de bass. L’objectif est de battre du terrain et de brasser de l’eau avec des leurres de prospection, que ce soit du bord ou à partir d’une embarcation. Spinners et cranckbaits sont ici les parfaits alliés du pêcheur, deux types de leurres adaptés à la recherche des bass et des perches. Il faut savoir jouer sur les coloris et la taille de ces leurres, prospecter différentes hauteurs d’eau, essayer certains modèles silencieux si les carnassiers semblent tatillons certains jours… Certains lipless rentrent aussi dans cette catégorie de leurres qui émettent de fortes vibrations et savent décider des poissons actifs et agressifs.

Parmi les meilleurs spots gardois adaptés à la pêche en power fishing à la recherche de perches ou de blacks, citons par exemple le bas Gardon, en aval de Remoulins. Les perches y sont bien présentes, les black-bass commencent à bien s’adapter au milieu également… sans oublier quelques jolis brochets qui pourraient aussi s’intéresser de près à vos leurres et vous surprendre si le bas de ligne était plutôt destiné à calmer un poisson sans dent ou de taille modeste… Canaux et roubines en Camargue gardoise offrent également ce type de populations mixtes, à prospecter aux poissons nageurs, aux lames vibrantes, ou avec des palettes permettant d’attirer l’attention des poissons parfois postés loin de notre zone de pêche.

 

Encore la saison pour pêcher en topwater

Contrairement à certaines idées reçues, la pêche aux leurres de surface n’est pas qu’une pêche estivale. Il est possible d’éveiller la curiosité des poissons quasiment en toute saison. Les poppers sont des leurres parfaits pour déclencher une attaque en surface de blacks ou de perche, des leurres qui permettent de pêcher les postes encombrés d’herbiers, les bordures, ou même en pleine eau. La clé est souvent de savoir trouver la bonne animation en alternant poses (parfois importantes), longues tirées, petits pops… Stickbaits, buzzbaits, frogs sont autant d’alternatives efficaces pour la pêche en topwater, une technique addictive dès lors que le pêcheur a déjà vu ses leurres se faire attaquer par un poisson perçant violement la surface de l’eau.

Il n’y pas forcément de spots particulièrement adaptés à cette technique, les leurres de surface sont à l’aise sur tout plan d’eau ou rivière calme. Dans le Gard, vous pourrez par exemple tenter votre chance sur les perches bien présentes sur la basse Cèze (entre Chusclan et Codolet) et sur la Valliguière, ou sur les bass en maraude entre bois morts et herbiers du Vidourle.

Si les poissons ne semblent pas réceptifs à tous ces stimuli, que ce soit en surface, ou entre deux eaux avec de fortes vibrations, il faut aussi savoir se remettre en question. « Downsizing » et pêche finesse seront alors probablement la solution pour décider une grosse zébrée bien éduquée ou un joli bass qui a déjà vu passer de gros leurres vibrants et les pêcheurs qui les manient. Sur des poissons apathiques ou peu actifs, un leurre souple silencieux peu vibrant pourrait aller à l’encontre de nos croyances du jour, et nous faire trouver la pêche après avoir essayé tous les crancks et les spinnerbaits contenus dans nos boîtes. C’est la capacité d’adaptation du pêcheur qui fait souvent la différence…

 

La pêche du bass et de la perche à la mouche

Voici une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes. Des pêches fines avec des fleurets en soie de 6-7 donnent en effet d’excellentes sensations lorsqu’un joli poisson d’une quarantaine de centimètres s’est décidé à venir martyriser un streamer. Par conditions venteuses, lorsqu’il faut propulser des streamers plus lourds ou lorsque des jolis brochets rodent aussi dans le secteur, des cannes plus puissantes peuvent être recommandées. Mais pour gagner en discrétion sur des poissons éduqués, une soie de 5 peut faire l’affaire, avec une pointe en 18 / 20 centièmes si le pêcheur choisit par exemple des imitations d’insectes. Pas question dans ce cas de brider un joli poisson, il faudra plutôt laisser chanter le moulin !

Les streamers sont efficaces partout, c’est surtout les accès des berges et les dégagements autour des postes qui permettront aux pêcheurs de fouetter sans se soucier de voir les mouches enguirlander les arbres à proximité.

En ce sens, le plan d’eau Outarde sur Vergèze (voire certains postes des plans d’eau 5 et 6 – Aigrette et Martin Pêcheur) offre un bon terrain de jeu pour effectuer ses premiers shoots et perfectionner sa technique. Autre secteur hébergeant de bonnes densités de perches et de blacks, le Vidourle en aval de Sommières. Une pêche en float, ou en wading sur certains parcours dégagés, de belles zébrées ou de jolis bass devraient venir récompenser votre persévérance en s’intéressant à vos streamers.

Pour lire des informations plus précises sur ces poissons, notamment concernant leurs comportements généraux et des idées de spots dans le Gard, ne pas hésiter à parcourir à nouveau ces publications : la pêche du black-bass et pêcher la perche dans le Gard.