Evolution de la réglementation de pêche dans le Gard

Voici un résumé des principales évolutions réglementaires pour cette nouvelle année 2020, ainsi que quelques rappels sur des points de réglementation qui méritent l’attention des pêcheurs.

Dates d’ouverture pour la saison 2020

Sur les cours d’eau de première catégorie, la pêche est ouverte du samedi 14 mars au dimanche 20 septembre 2020 inclus.

Voici les principales dates d’ouvertures pour les carnassiers dans les eaux de seconde catégorie :

  • Brochet : du 1er janvier au dimanche 26 janvier 2020 et du samedi 25 avril au jeudi 31 décembre 2020 ;
  • Black-bass: du mercredi 1er janvier au dimanche 19 avril 2020, et du samedi 27 juin au jeudi 31 décembre 2020 ;
  • Sandre: du mercredi 1er janvier au dimanche 8 mars 2020 et du samedi 25 avril au jeudi 31 décembre 2020.

L’objectif de ces dates différenciées de fermetures pour les différentes espèces est de pouvoir mieux protéger les poissons pendant leur période de reproduction. Le choix de ces dates ne dépend pas que de la Fédération de pêche, mais doit être décidé en concertation avec les services de l’Etat et des fédérations départementales de pêche voisines.

Il est rappelé que pendant la période de fermeture spécifique du brochet, les techniques suivantes sont autorisées : appâts naturels (vers canadien, vers de terre, larves comme la teigne et l’asticot), mouches (sèches, émergentes, noyées, nymphes). La pêche au vers manié est donc autorisée pendant la période de fermeture du brochet. Il est toutefois OBLIGATOIRE de remettre le sandre à l’eau entre le 9 mars et le 24 avril 2020. Voici les techniques interdites pendant cette période de fermeture du brochet : leurres souples, leurres durs, leurres métalliques, streamers et poppers, pêche au vif, au mort manié et au posé. L’utilisation de leurres de type worms est donc interdite dans le Gard pendant la période de fermeture du brochet.

Précisions sur les parcours spécifiques

Un nouveau parcours carpe de nuit est proposé aux pêcheurs sur le Rhône, en rive gauche. Ce sont 3 secteurs qui sont en réalité concernés : entre les PK 254 et 255, entre les PK 256.5 et 258, et entre les PK 261.5 et 262.

Les dates d’ouverture du parcours carpe de nuit des Camboux changent : désormais on peut pêcher la carpe de nuit sur ce plan d’eau entre le 1er mai et le dimanche 13 septembre.

Pour rappel, la pêche à la carpe de nuit ne peut se pratiquer qu’à l’aide d’appâts et d’amorces d’origine végétale afin d’éviter la capture d’autres espèces.

Par ailleurs, il y aura en 2020 deux parcours labellisés passion sur les eaux de première catégorie gardoises. Un parcours passion sera en effet prochainement inauguré à Le Vigan, venant accompagner le parcours existant à Valleraugue. Pour mémoire, le parcours passion silure sur le Rhône avait été mis en place en 2017, en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône et la Fédération de pêche du Vaucluse.

Les parcours réussite seront toujours présents en 2020 : sur le Gardon à Alès, sur la Cèze à Bessèges et sur l’Hérault à Pont d’Hérault.

Mailles et quotas

Les mailles et quotas de capture ne sont pas modifiés depuis 2019. Voici toutefois pour rappel les principales informations à ce sujet.

Pour les carnassiers, dans les eaux classées en seconde catégorie, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à 3 (dont 2 brochets maximum). Les tailles minimales de captures restent inchangées : 0.60m pour le brochet, 0.50m pour le sandre et 0.40m pour le black-bass.

Le nombre de captures de salmonidés autorisé par pêcheur et par jour est toujours fixé à 7, excepté sur le lac des Pises, le lac de Camprieu et le bassin versant complet de la Dourbie où ce quota est de 5 salmonidés par jours. Le quota sur la Vis reste de 6 truites par jour et par pêcheur (du Moulin de Lafoux jusqu’à la confluence avec le fleuve Hérault). Les tailles minimales de captures des salmonidés restent inchangées, de 20, 23 ou 25cm selon les secteurs.

Vous pouvez retrouver un résumé plus complet de la réglementation sur cette page du site de la Fédération, où il est également possible de prendre connaissance du dépliant 2020.

Par ailleurs, il est possible de consulter l’arrêté préfectoral relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le département du Gard pour l’année 2020 sur cette page du site de la Fédération.