Dix coins de pêche pour réussir son ouverture

Ça y est nous y voila. Lundi 1er mai c’est l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Pour ceux qui sont encore indécis, voila quelques coins de pêche à découvrir ou redécouvrir pour l’ouverture.

 

  • La Valliguiere

Cet étang Fédéral situé au niveau de Remoulins, est un plan d’eau réputé pour la pêche des carnassiers et notamment pour la traque du Brochet. La société de pêche y a installé des barbecues ainsi que des bancs et des tables. La majorité des pêcheurs que vous croiserez pour l’ouverture pêcheront aux vifs. Mais ce plan d’eau est un lieu facile pour la pêche aux leurres depuis le bord. Garez-vous sur le parking et commencez votre pêche en remontant vers la grande anse. En ce début de saison, je vous conseille le « classique » spinerbait, qui permettra de pêcher entre les grandes algues et les branches qui ponctuent ce lac. Sur les coups de midi, la pêche aux leurres de surface (Topwater) pourrait décider une belle perche ou un brochet. Si vous souhaitez pêcher toutes les couches d’eau, alors le montage texan sera indispensable. La profondeur moyenne est de 1.5 à 2 mètres avec une fosse à plus de 8 mètres au niveau du parking. La pêche en float tube et en barque est autorisée, à condition de ne pas avoir un trop gros bateau (mise à l’eau compliquée).

Techniques : vifs, leurres souples, montage anti-herbe. Tous les carnassiers sont représentés.

Dans le même secteur : Le Gardon ou l’Alzon à Collias pour le brochet et la perche.

 

  • Le barrage de la Rouvière

Le barrage de la Rouvière situé sur les communes de Logrian et Quissac, est un plan d’eau d’une trentaine d’hectares qui abrite une très belle population de sandres et de brochets. Deux secteurs sont à prospecter : le premier se situe sur la partie amont du barrage. Vous y accéderez par la D24. Garez-vous au niveau du pont submersible pour pêcher la partie amont. Sur la partie aval le secteur est classé en réserve temporaire pour la reproduction du Sandre, depuis le pont plat et sur 350 mètres en aval, jusqu’à la confluence avec le ruisseau « près aux taureaux ». Soit vous êtes équipés d’un véhicule 4X4 soit il vous faudra marcher.

Le deuxième secteur se situe au niveau du barrage. Garez-vous au niveau de la barrière et allez pêcher le « virage » du barrage qui abrite de très gros sandres et brochets. Toutes les techniques sont valables. La pêche au vif se pratique au coulissant posé sur le fond pour la traque des sandres. Les pêcheurs au brochet préféreront le leurre avec palette ou aux leurres souples. Les brochets de plus d’1 mètre sont fréquents sur ce lac.

Tous les carnassiers sont représentés, hormis le silure. Ce barrage abrite une population de carpe qui a un goût prononcé pour les petits gardons…

Techniques : vifs, cuillère, spinnerbait, leurres souples.

Dans le même secteur : le Crieulon en aval jusqu’à Ortoux pour le sandre et le brochet, le Vidourle à Rauret pour la perche et le brochet

 

  • Le Vidourle

Ce Secteur de Saint Laurent d’Aigouze, est l’un des plus beaux parcours du département. De profonds sillons ont été creusés dans la roche calcaire par les Vidourlades. Les berges sont garnies de roseaux, bordées d’arbres noyés. Sur les hauts-fonds, des herbiers, et des bancs de nénuphars offrent un biotope très favorable à la gent piscicole, black-bass, brochets et sandres en particulier. Le secteur du pont Romain offre un beau terrain de jeux pour les pêcheurs aux leurres. Depuis l’autoroute, vous pourrez descendre le Vidourle, en sautant de poste en poste. Le float tube est idéal pour prospecter les parties encombrées. Je vous conseille des leurres capables de traverser herbiers et bois noyés. Le Vidourle est un fleuve relativement encombré : leurres de surface, spinnerbaits ou leurres souples équipés d’hameçons texans. Pour les pêcheurs aux vifs, les montages périphériques ou pater noster sont à privilégier.

Dans le même secteur : l’aval du village de Lecques pour le brochet et la perche. Aubais pour le brochet et le sandre.

 

  • Le Gardon à Comps

Il y aura du monde le 1er mai sur ce plan d’eau. Le secteur abrite une très belle population de perches et de brochets. Les accès depuis les berges permettent de pêcher sur tout le linéaire. La rampe à bateau est facile pour mettre à l’eau et ce secteur d’une dizaine de kilomètres permettra de pêcher la plupart des postes. Les leurres souples sont à privilégier et si le temps le permet, les leurres de surface permettront de piquer quelques perches aux heures les plus chaudes. Pour les pêcheurs aux vifs, un coulissant esché d’un gros chevesne pourrait décider un beau brochet… Ou un silure ! Ce lieu enherbé permet de pouvoir pique-niquer en famille ou entre amis. Deux pontons pour personnes à mobilité réduite permettront au moins valide d’accéder à des postes de pêche intéressants.

Juste au-dessus du village de Comps, se trouve une frayère pour la reproduction des brochets. 20 mètres en amont et en aval de l’entrée de la frayère la pêche est interdite (voir panneaux).

Techniques : pêche aux leurres souples, pêche aux vifs.

Dans le même secteur : les étangs de Bonicoli pour le brochet

 

  • Le contre canal d’Aramon

Ce contre canal prend naissance à Villeneuve les Avignon pour se jeter dans le Gardon à Comps. Garez-vous au niveau du port d’Aramon pour commencer une partie de pêche en montant ou en descendant. Les abords sont parfois encombrés par les hautes herbes qui poussent le long du canal. Il faudra se faire son poste ou pêcher de loin. Sa largeur d’une dizaine de mètres pour 1.50 mètre de profondeur en moyenne, offre un joli secteur pour taquiner le brochet. Les habitués y pêchent au vif à  rôder. Muni d’une canne de 4 à 6 mètres, ils prospectent le canal de poste en poste équipé d’une ligne au flotteur en montage fixe. La pêche aux leurres y est assez pratiquée, mais oubliez les poissons nageurs qui ne feront pas 30 centimètres sans s’accrocher dans les algues. La pêche au shad en texan est certainement la plus adaptée à ce cours d’eau. Les leurres de surfaces ne sont pas à négliger, surtout à partir du mois de juillet.

La pêche en bateau et float tube est interdite.

Techniques : leurres souples en Texan et vif.

Dans le même secteur : La lône d’aramon pour le brochet et le sandre, le Rhône face au port pour le silure.

 

  • Le BRL à Bellegarde

Le canal du Bas Rhône du Languedoc, débute au niveau de la prise d’eau de Fourques. Il est pêchable à partir du premier pont en aval de la prise, jusqu’au pont de la bergerie. Passé ce lieu, la pêche y est prohibée. Il est difficile de lire les postes sur un canal uniforme. Certains secteurs sont tout de même à privilégier : les piles de ponts qui apportent un changement de courants à leurs abords et créent des récifs artificiels. Puis les siphons, qui de part leur profondeur, abritent de gros sandres et silures. Ici, c’est le sandre qui règne en maître. Vous ne trouverez pas de brochet, mais vous pouvez faire la rencontre avec un gros silure.  Les pêcheurs « du coin » pêchent essentiellement au vif et au mort posé. La recherche du sandre se fera essentiellement proche du fond, à l’aide de montage coulissant. Pour la traque du silure, je vous conseille la pêche au cassant qui est facilité par les piles de ponts. La pêche à la tirette permettra de balayer un maximum de zones. Le jig peut être rentable en tout début de matinée, ensuite des animations plus saccadés en leurres souples permettront de décider un joli sandre.

La pêche en float tube et en bateau est interdite.

Techniques : leurres souples, jig, vif en coulissant.

Dans le même secteur : . Le lac de Sautebraut  et le lac du moulin pour le brochet et la perche.

 

  • Le Rhône à Beaucaire

Magnifique coin de pêche qui sépare le département du Gard à Beaucaire avec celui du Vaucluse à Tarascon. Sur ce secteur du Grand Rhône, on rencontre les plus gros silures du monde et les sandres XXL ne sont pas rares. La pêche se pratique du bord au niveau de la presqu’île de la Barthelasse, ou du palplanche au niveau du pont de l’Europe. Pour les spécialistes du fireball et de la verticale, c’est en bateau que les dérives donneront le plus de résultats. Au niveau de la chaussée de Beaucaire, les gros silures seront présents pour cette ouverture. Généralement, ils sont en attente des Aloses et Mulets qui entament leurs migrations. C’est dans les bulles de la cascade que vous pourrez même observer les chasses durant tout le mois de mai. Prendre un silure de plus de 2 mètres aux leurres de surface est devenu courant sur ce courant… Pour les pêcheurs au sandre, c’est depuis le palplanche que les Beaucairois viennent pêcher au vif à fond. Ceux équipés de bateaux pêcheront en verticale cette fosse qui n’excède pas les 8 mètres. Le plomb palette donne toujours de bons résultats en début de saison et de manière générale, on privilégiera les animations « dynamiques » en cette période d’ouverture. La pointe de la Barthelasse est intéressante à pêcher lors des fortes montées d’eau du Rhône. En cette période vous risquez de prendre des charbonniers sur les bordures.

Le float tube est autorisée, mais prenez garde aux montées d’eaux liées au barrage de Vallabrègues, ainsi qu’à la navigation des péniches.

Techniques : Fireball, vif à fond, leurre souple, plomb palette, leurres de surface

Dans le même secteur : le canal du Rhône à Sète en aval de Beaucaire pour le sandre et l’étang de Praden pour le brochet.

 

  • Le canal des Capettes à Galician

C’est le secteur du Gard ou la densité en brochet est la plus importante du département. Les brochets qui ont frayé dans l’étang du Scamandre  reprennent ensuite le chemin des canaux pour y passer le reste de l’année. Ne vous y trompez pas, le jour de l’ouverture, les Capettes seront noires de monde et ce n’est pas pour rien. Lorsque les brochets se « mettent à table », vous pouvez piquer plusieurs poissons records dans la même journée. Les camarguais ont pour habitude de pêcher au vif sur ce secteur. Muni d’un montage avec flotteur fixe, la technique consiste à prospecter les postes tout au long de cette grande ligne droite. Si les vannes sont ouvertes et qu’un courant se forme, alors les sandres devraient être de la fête. Les algues présentes sur la zone obligent les « leurristes » à utiliser des montages anti-herbes. La pêche au spinerbait est intéressante en début de saison lorsque les poissons n’ont pas été pêchés depuis plusieurs mois. La pêche aux leurres souples en texan vous amènera certainement quelques touches. Il n’est pas rare de croiser le chemin d’un gros silure.

Pêche en float tube et en bateau interdite.

Techniques : vifs, spinerbait, leurres souples

Dans le même secteur : le petit Rhône à Sylveréal pour le sandre et le silure. Le Vistre au Cailar (poisson non-comestible).

 

  • Le Gardon de Ners

Lieu emblématique de la pêche des carnassiers dans le Gard, le plan d’eau de Ners abrite une très belle population de brochets de perches et de black-bass. Pour l’ouverture, il y aura du monde dès la veille pour réserver les plus beaux postes. Rien ne sert d’attaquer à l’aube, car beaucoup de poissons commenceront à rentrer en activité en milieu de matinée. Les postes entre les deux ponts seront intéressants à pratiquer aux leurres de surface et au spinner. De grosses perches sont souvent actives toute l’année. La partie haute du plan d’eau peut se pêcher du bord mais c’est en float tube que vous pourrez approcher au mieux la rive droite qui n’est pas accessible. Pour ceux équipés d’une petite barque, vous pourrez mettre à l’eau en passant par l’ancien stade de Marvejols les Gardons, si le temps le permet (attention à la boue). Sur le plan d’eau, la pêche au spinner ou au gros shad pourrait décider un métré. Pour les amateurs de pêche « à la callée », c’est certainement la pêche au flotteur coulissant à l’aide de gros vifs qui pourrait donner des résultats.

Techniques : Pêche aux leurres de surface, powerfishing, vifs.

Dans le même secteur : Cassagnole, plan d’eau de Moussac, l’étang d’Attuech

 

  • La basse Cèze à Codolet

La basse Cèze avant sa confluence avec le Rhône est un secteur réputé pour la traque de la perche et du brochet. Deux secteurs sont intéressants en ce début de saison. Depuis la D765, traversez le pont de Chusclan en direction de Codolet et empruntez le chemin sur votre droite. Ce chemin remonte sur près de 4km, et une multitude de postes sont accessibles et poissonneux. Pour ceux équipés d’un bateau il vous faudra mettre à l’eau juste au-dessus du port de l’ardoise en passant par la zone portuaire. Sur ce secteur les postes ont une profondeur de 1 à 4 mètres et sont tous pêchables depuis le bord. Pour pêcher les anciens caissons justes au-dessus de la confluence, il faudra utiliser un petit bateau ou un float tube. La pêche aux leurres de surface est intéressante sur les coups de midi. Pour le reste, toutes les techniques sont valables. La pêche avec des vifs de petite taille pour le sandre et la perche, les gros leurres souples pour le brochet en essayant d’avoir une animation assez lente et planante sur le secteur haut. La pêche à la tirette et à rôder donne de bons résultats et permettent de prospecter beaucoup de secteurs.

Techniques : pêche à roder/tirette, pêche aux leurres souples.

Dans le même secteur : le port de l’ardoise pour le sandre, l’étang de Codolet pour les gros brochets

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir!!! De nôtre côté nous vous souhaitons à tous une très bonne ouverture en espérant qu’elle vous réserve de belles surprises au bord de l’eau.