Comment tenir un poisson?

Chaque semaine, nous recevons des photos de vos prises, et sans démagogie aucune, il faut revoir une chose : la tenue du poisson pendant la séance photo.

On reconnaît un bon pêcheur à la régularité de ses prises, mais également à la tenue de ses poissons lors des prises photos. Si le poisson est destiné à être consommé alors la photo peut être réalisée derrière un évier un réfrigérateur ou sur la table de cuisine, elle n’en sera que plus explicite…

Pour ceux qui pratiquent le No Kill ou Catch and Release, plusieurs règles de bon sens sont à prendre en considération. Le poisson est un être vivant qui à besoin d’eau pour respirer. Une manipulation prolongée hors d’eau risque d’entraîner sa mort. Filfish, photographe subaquatique, en faisait état sur un article où il a pu observer des dizaines de brochets record retrouvés morts, au lac du Salagou.

Pour l’espèce brochet, s’il s’agit de poissons modestes, on peut prendre le poisson derrière la tête. Si le sujet est plus gros alors on essayera de venir glisser ses doigts entre l’arc branchial et la mâchoire. Attention à ne pas venir prendre le poisson directement dans les branchies au risque d’une part d’abîmer le poisson et d’autre part de s’abimer les doigts puisque ceux-ci sont habillés de petites dents. Plus le poisson est gros plus la manipulation est délicate.

Généralement lorsque vous manipulez de gros spécimens, l’épuisette est conseillée. Le poisson sera alors sorti de l’eau juste le temps d’une photo. Prendre des gros sujets en les levants de manière verticale peut également avoir des conséquences et créer des liaisons internes (à ne pas faire avec les silures !). Une manipulation à plat est recommandée. Si le poisson est epuiseté rapidement il aura encore assez d’énergie pour se débattre lors de la prise en main. Prenez le temps de le laisser se calmer dans l’épuisette et ensuite procéder à la photo. Pour un poisson qui a subit un combat long et éprouvant il faudra attendre quelques minutes avant de le manipuler.

Le boga grip peut être utile pour saisir de petits poissons et les maintenir dans l’eau le temps de la décroche. Les models avec axes tournants sont indispensables pour éviter de blesser les poissons. Il sont souvent la cause de déchirures de la mâchoire chez les gros poissons. Préférer les épuisettes avec mailles en caoutchouc, ou siliconées qui sont les plus adaptées et sans risque de blessures.

Eviter de manipuler vos prises avec les mains sèches. Lorsque vos mains sont mouillées le mucus ne restera pas collé sur vos doigts.

Pour ceux qui ont pour habitudes de ré-oxygéné les poissons, cette manipulation est assez technique et ne s’improvise pas. Un poisson remis à l’eau directement a beaucoup plus de chance de survivre. Pensez à ne pas jeter vos poissons de trop haut, mais ne vous trompez pas, un poisson relâché à une hauteur de 1 mètre aura beaucoup plus de chance de survivre qu’un poisson soulevé, amené sur une zone accessible, puis manipulé durant plusieurs minutes pour sa ré-oxygénation.

Pour les perches et black bass la prise par la bouche est conseillée à condition de soulager leur poids en s’aidant de l’autre main notamment chez les plus gros spécimens.

 

 

Pour faire simple, moins un poisson est manipulé, moins il se trouve hors de l’eau, plus il aura de chance de s’en sortir.