Des arbres, essence de la vie, un acte pour l’environnement

La Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Gard organise un chantier de plantation de ripisylve sur les communes de Lasalle et de Soudorgues. Mais qu’est-ce qu’une ripisylve ? La ripisylve est une forêt de bordure de cours d’eau. Celle-ci joue des rôles essentiels comme le maintien de la structure de la berge lors des crues grâce aux racines, l’épuration des eaux de ruissellement d’origine anthropique, de nourriture, de zones de reproduction, de nurserie et d’habitat pour les populations aquatiques et terrestres, etc… Nombreux sont les avantages d’une ripisylve en bonne santé.

Salendrinque: Projet de végétalisation 

Ce chantier à double vocation : premièrement de restaurer les plantations en bordure de cours d’eau qui ont été dégradées par l’homme (abattage d’arbres, débroussaillage, piétinement par les bêtes) mais aussi de sensibiliser et de faire participer trois classes de l’école primaire de Lasalle. Nous voulons à travers la plantation d’arbustes et d’arbres, sensibiliser les enfants sur leur environnement, les milieux aquatiques et notamment sur l’importance des plantations végétales, comment les planter et les entretenir. La ripisylve est un véritable lien et tremplin entre le milieu aquatique et terrestre. Il nous parait donc important d’engager des travaux pour restaurer les zones déficientes en végétation.

Ce projet découle du suivi sur les écrevisses à pattes blanches engagé par la Fédération de pêche en 2017 qui a pu cibler les zones de présence et d’absence de cette dernière dans le Gard. En effet, cette espèce est très sensible à son environnement et à son habitat. Notre objectif à travers ce chantier est de participer à recréer des habitats plus propices afin que cette espèce puisse recoloniser les zones restaurées.

Nous avons la chance dans ce projet d’être soutenu par le SMAGE des Gardons et de son équipe verte, des mairies de Lasalle et de Soudorgues, l’AAPPMA du Gardon Alaisien, les élèves et professeurs de l’école primaire de Lasalle. Nous remercions les propriétaires des parcelles cadastrales de nous faire confiance. C’est un joli projet regroupant différents partenaires afin de sensibiliser sur la protection des milieux aquatiques à plusieurs niveaux.

J.MARAIS