AAPPMA de Sumène – Compte rendu concours

Mis en place par l’AAPPMA depuis maintenant trois saisons, les concours de pêche deviennent une véritable tradition  qui rassemble de plus en plus de participants. Il suffisait pour s’en convaincre, de se trouver à Sanissac  sur le site de l’Ile pour voir affluer le dimanche 20 mai une cinquantaine de participants ravis de se retrouver pour partager le plaisir de la pêche.

Dès le casse-croute  pris en commun, la motivation est forte pour profiter d’une rivière à son plus beau niveau sous une météo qui avait décidé d’être clémente…au moins pour la matinée. Pendant ce temps une quinzaine de jeunes pêcheurs  piaffent d’impatience en attendant le début du concours qui ne tarde pas à démarrer sous l’œil avisé et bienveillant de M Anxionnat, garde assermenté, venu aimablement superviser les opérations.

Et la matinée s’avère particulièrement fructueuse avec de nombreuses prises tout au long du parcours et, même si les lignes se croisent parfois, en raison d’une forte densité de pêcheurs, chacun parvient à tirer son épingle du jeu …et  quelques truites de l’eau.  Mais c’est surtout la bonne humeur qui domine, et la satisfaction de retrouver au bord de l’eau plusieurs générations qui en profitent pour mieux se connaitre autour d’une passion partagée.

Tout le monde se retrouve au Passit  à midi et les conversations vont bon train sur les exploits et les immanquables loupés de la matinée, mais aussi sur les  histoires de pêche, et sur les projets de sortie qui fleurissent en cette saison. La remise des prix permet de récompenser les jeunes participants, encouragés à poursuivre et à persévérer, ce que certains ne tardent d’ailleurs pas à faire dès l’après-midi.

Un excellent couscous vient réconforter les participants et ce moment de convivialité, unanimement apprécié, se termine sur un défi amical entre les deux compères,  Bernard et André,  piliers incontestables de L’AAPPMA  qui vont rivaliser de leur talent de chanteur et de conteur avec, en prime,  une note de poésie, pour le plus grand plaisir de l’assistance. …

Les animations de l’après-midi permettent à chacun de compléter son programme à la carte en choisissant de jouer aux cartes ou de faire une partie de boules, les plus courageux reprenant le chemin de la rivière.

On se sépare en fin de journée en se promettant de se retrouver très vite, et  en tout cas pour le prochain concours le 23 Juin à La Grillade.