AAPPMA de Bagnols sur Cèze – Compte rendu Défi Float Prédator

L’AAPPMA Rhône-Cèze a accueilli dimanche 24 septembre 2017 une manche du défi float Prédator. Vous trouverez ci-dessous un compte rendu rédigé par le Team Leurres 84, organisateur de l’évènement aux côtés des bénévoles de l’AAPPMA.

Une journée magnifique et typique de l’été indien, voilà ce dont ont pu profiter les compétiteurs en ce dimanche 24 septembre, sur un plan d’eau normalement interdit à la pêche en float tube et ouvert spécialement pour notre manifestation.

C’est dire le niveau d’excitation lorsque tout le monde se retrouve au bord de l’eau à 7h00 du matin !! Chacun essayant de glaner quelques renseignements sur ce spot mystérieux, les poissons présents, les patterns, les spots, etc., auprès des deux-trois compétiteurs locaux qui y ont déjà pêché du bord.

Un magnifique café +viennoiseries nous est servi par les bénévoles de l’AAPPMA Rhône-Cèze, supervisés par leur Président, M. Robert Gautier, pendant qu’un autre Président, celui de la Team-Leurres 84, M. Alex Blanc, égraine le briefing de la manche.

Le départ est donné à 8h30 pétantes par Sylvain notre commissaire officiel, et dans les deux premières minutes c’est justement Alex Blanc qui ouvre le bal avec un superbe bass de plus de 40 cm !

Il est suivi de près par Jean-François Lukasczyk (j’espère encore une fois que je n’ai pas écorché son nom, lol !) qui enchaine deux bass l’un derrière l’autre !

Les brochets ne paraissent pas trop coopératifs, plusieurs compétiteurs le cherchent comme des acharnés, mais rien n’y fait…

Des plus malins ne disent rien mais ils ont déjà rempli le quota perches, ces dernières paraissant plus joueuses que le reste des poissons, mais encore il fallait le chercher de bon matin, car rapidement les touches s’estompent et ce n’est plus que des petites non maillées qui se font leurrer… Ceux qui ont raté le coche ne le rattraperont plus.

Ce seront finalement les bass qui auront surpris un grand nombre de compétiteurs, plusieurs seront comptabilisés, une dizaine en tout, sur un lac qui semblait plus propice à la pêche du brochet…

Tom Hermann, déjà bien classé pour la course au titre frappe alors un grand coup, en rentrant le seul brochet maillé de la journée :

Et Tom ne se contentera pas de ce poisson, car il fera aussi une paire de perches, attention, cet homme est en feu et on ne voit pas qui pourra lui disputer le titre cette saison !!

Quelques perches et quelques bass vont interrompre la quiétude de la fin de la manche, mais le classement final reste complexe et personne ne sait qui va finalement remporter cette manche !

A 14h30 la fin est sifflée et enfin les langues se délient et chacun raconte et partage ça journée, pendant que les bénévoles de l’AAPPMA nous préparent un solide déjeuner et que les responsables de Team-Leurres 84 établissent le classement.

Afin de déjeuner tranquillement, les résultats sont proclamés avant de se mettre à table : au total 36 perches, 1 brochet et 11 bass sont comptabilisés !

Et voici le podium :

1er                              Franck Lustri avec 1438 mm (5 perches)

2ème                           Tom Hermann avec 1343 mm (1 brochet et 3 perches)

3ème                           François Nicolas avec 1315 mm (5 perches)

Gros Poisson :         Tom Hermann avec un brochet de 647 mm

Et il est donc clair pour tous que Tom prend automatiquement la première place du classement, et le seul à pouvoir lui disputer est le Camarguais Nicolas François, qui signe ici son deuxième podium de la saison !

Le discours de clôture et la remise des prix furent effectués par Alex Blanc secondé par Michele Sardo et M. Gautier Président de l’AAPPMA Rhône Cèze.

Le déjeuner qui s’en suivit fut simplement royal, tellement bon et copieux que nous en avons oublié de prendre des photos ! A souligner la gentillesse et la serviabilité des bénévoles de l’AAPPMA qui ont contribué à la réussite de cette journée. Les maîtres mots furent passion, joie, partage, bonheur, rires et convivialité !

Nous tenons à remercier tout particulièrement tous ceux sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu, en premier l’AAPPMA Rhône-Cèze en la personne de son Président, M. Robert Gautier ainsi que tous ses bénévoles, les commissaires, notre magasin partenaire pour cette occasion, EDEN Pêche Donzère qui a offert les bons d’achat en partenariat avec Team-Leurres 84 pour le podium, notre sponsor principal qui nous a gratifiés de superbes dotations pour tous les participants, la Société Clee avec ses marques Seven Bass et Volkien Soul évidemment , mais aussi Rapala, VMC, Shimano, Autain pêche et ses marques Suissex, Crony, Adams, Z-Man, Relax, Marryat  et enfin le magazine Predators pour la couverture médiatique de l’évènement.

Attention, la dernière date de la saison avant la finale (pour ceux qui seront qualifiés !!) arrive très bientôt, rendez-vous est donné le 8 octobre prochain sur le fameux plan d’eau de Li Piboulo à Piolenc (84), et c’est là que tout va se jouer !!!