Le 1er mai c’est l’ouverture

Ca y est mardi 1er mai, c’est l’ouverture Nationale de la pêche des carnassiers.

Dans le département du Gard, cette ouverture concerne la pêche du black-bass, du sandre et du brochet. Pour les deux premières espèces celles-ci n’ont pas encore fini de frayer. Le sandre est encore sur le nid en pleine protection des œufs. Pour le black-bass nous observons les premières pontes qui s’étaleront jusqu’au mois de juin. Bien entendu si ces poissons sont pêchés la reproduction n’aura pas lieu. Même s’ils sont remis à l’eau, ils quitteront certainement le nid, laissant les œufs à la merci des prédateurs.

Heureusement, il nous reste d’autres espèces carnassières à taquiner pour l’ouverture.

Le Brochet, c’est le poisson que les leurristes rechercheront le plus ce mardi. Tous les leurres sont valables à condition de respecter quelques règles. Commencer par pêcher la surface et descendre ensuite dans les couches d’eau inférieures. Majorité de pêcheurs commencent par mettre un LS alors qu’un stick bait peut décider un bécard même par températures fraiches. De manière générale, on privilégiera les gros leurres, minimum 120mm. Les animations assez lentes voire planantes peuvent donner des résultats aux premières heures de la journée. Les leurres métalliques de type spiner et cuiller devraient faire la différence sur des poissons qui n’ont pas été pêchés depuis plusieurs mois. Les crank et gros LS sont également à utiliser si rien ne les décident.

La perche devrait être également de la fête en ce début de semaine. Les animations dynamiques peuvent décider les plus jolis spécimens. Le fait d’utiliser un teaser en tête de ligne peut également faire la différence. Pensez à pêcher en surface sur les heures les plus chaudes de la journée. Les perches sont de redoutables prédatrices sur les bancs de fourrages. Adaptez la taille de vos leurres, car en ce moment, les perches sont sur des alevins en bordure…

Le silure est sans nul doute le plus puissant des carnassiers d’eau douce. Les passionnés ont déjà commencé à les chercher au gros lombric et canadien, mais c’est au vif et aux leurres qu’ils répondront le mieux. En cette période de migration de l’Alose Feinte, beaucoup de glanes se trouvent à l’aval des chutes d’eaux, prêts à « claquer » tout ce qui passe à proximité. Essayez les gros poppers dans les bulles, vous pourriez être agréablement surpris …