Pêcheur à la mouche sur les plans d'eau de Vergèze dans le Gard

Un nouveau réservoir mouche

Les plans d’eau de Vergèze sont à nouveau ouverts à la pêche depuis cette année 2018. Plusieurs aménagements y ont été réalisés, par exemple avec la mise ne place d’un sentier découverte et la réalisation d’un ponton bois pour les personnes à mobilité réduite.

Un plan d’eau réservé aux moucheurs

La Fédération de pêche du Gard continue de développer ce site, et en particulier le plan d’eau « Colvert » réservé à la mouche !! Les accès ont fait l’objet d’une attention particulière, afin de libérer plusieurs postes de pêche. 60 kg de truites (dont certains jolis spécimens) viennent d’y rejoindre brochets, perches et black-bass… Ce plan d’eau n’attend donc plus que les moucheurs !!!

Concernant les règles de pêche : le permis de pêche est obligatoire pour pêcher sur ce plan d’eau, mais aucune autre carte spécifique n’est nécessaire. La pêche est ouverte toute l’année sur ce plan d’eau, uniquement à la mouche fouettée donc. Tous les brochets, sandres, carpes et black-bass et truites arc-en-ciel doivent être remis à l’eau. La pêche doit se pratiquer sans ardillon, ou avec les ardillons écrasés.

Pour quelques conseils techniques liés à la pêche à la mouche en réservoir, ne pas hésiter à consulter cet article.

Lâcher de jolies truites arc en ciel sur les parcours réussite

Un site de 30 hectares dédié à la pêche

Pour mémoire, le site de Vergèze regroupe 6 plans d’eau, sur une superficie de près de 30 hectares. La réglementation impose une remise à l’eau des poissons sur la plupart des plans d’eau. Les pêcheurs pourront y rencontrer brochet, black-bass, silure, perche… mais aussi de belles carpes : un grand parcours carpe de nuit est proposé sur le plan d’eau Outarde. Les pêcheurs de carnassier peuvent par ailleurs pratiquer leur passion en float tube sur ce même plan d’eau.

Une offre de pêche diversifiée dans le Gard

Ce travail s’inscrit dans une démarche globale visant à développer le loisir pêche dans le Gard. De nouveaux parcours verront bientôt le jour, par exemple des parcours labellisés passion ou famille. Des parcours no-kill sont également à l’étude. L’ambition de la Fédération de Pêche du Gard est de diversifier son offre de pêche, de s’adapter aux demandes nouvelles des pêcheurs, avec toujours comme objectif de continuer à préserver notre riche patrimoine naturel.