Avec l’arrivée des fortes chaleurs, la température de l’eau à considérablement augmentée et la majorité des poissons blancs se nourrissent en tête de bassin. C’est dans les courants ou se tiendront le plus d’insectes, véritable ressource alimentaire des truites, vairons, goujons et autres « sophies ». C’est aussi dans le bouillon qu’il y a le plus d’oxygène, indispensable à la digestion des poissons. Dans les rivières Cévenoles on trouvera une faune aquatique très diversifiée dans ces courants: des larves d’éphémères et de plécoptère, appelés couramment la gratte; des larves de tricoptere avec fourreau appelé le porte bois, porte pierre ou drague, ainsi qu’une grande quantité d’escargots, de larves de libellules, de sangsues…
Tous ces insectes indicateurs de qualité d’eau, nous permettent d’envisager une pêche facile, et peu onéreuse. Le matériel peu être très simple: une petite épuisette qui vous permettra de récolter vos appâts; une canne de type anglaise muni d’un moulinet en taille 2500 et garni d’un nylon en 16%. Un flotteur de 1 à 2 grammes en fonction du courant et un bas de ligne muni d’un hameçon fort de fer N°14 à 18 en fonction de l’appât choisi. Vous pouvez également pratiquer avec une simple canne au coup. Ensuite vous devrez faire une dérive en essayant de présenter l’appât en premier. Le mieux est alors d’utiliser une plombée dégressive en commençant par un N°10 et en remontant jusqu’à un N°7. Une tenue de canne 1/4 amont permettra de maîtriser la descente de votre ligne. C’est une technique qui peut se faire les pieds dans l’eau. Si le poisson est un peu tatillon, on pourra alors exercer un léger gratté du fond avec ses pieds, qui mettra rapidement les poissons en activité. Cette pêche ludique permet aux plus jeunes et aux novices de rentrer rapidement en réussite. Pour les lieux de pratique vous avez l’embarras du choix: à Saumane, Mialet, Cendras, ou Saint Jean du Gard pour les Gardons, sur la Cèze à Béssège, Peyremale ou Saint Ambroix, sur l’Hérault à Pont d’Hérault, Valleraugue ou Saint Julien de la Nef.
Cette technique ludique permet de prendre la majorité des poissons de courants comme le chevesne, le blageon, ou le barbeau, et elle réserve souvent de belles surprises avec la prise d’une zébrée méditerranéenne.