Chaque année, la Fédération de pêche du Gard, avec le concours des AAPPMA, procède à des empoissonnements dans les lacs et rivières de 2de catégorie du département (sandres, brochets, black-bass, gardons, carpes…).

Dans ce cadre là, la nouvelle équipe de l’AAPPMA de Sommières a souhaité connaître le devenir des poissons déversés dans le centre-ville de Sommières, entre deux seuils en rivière. Une opération de marquage a donc été lancée en partenariat avec la Fédération, sur 3 espèces cibles: le sandre, le brochet et la carpe.

Qu’est-ce que le marquage ?

Le marquage est le fait d’installer une marque visuelle sur le poisson afin de suivre la dynamique de population de ces derniers.

En d’autres termes, ces marquages permettent de suivre le déplacement des poissons du lieu de sa mise à l’eau jusqu’à celui de sa recapture. En cumulant les données de chaque poissons, il est ainsi possible de connaître le taux de croissance et sa capacité à se disperser dans le temps.

C’est d’ailleurs dans ce dernier objectif que le marquage de poissons de décembre 2025 a été principalement effectuée, pour tenter de répondre à la question : est-ce que les poissons se dispersent ils après un déversement et jusqu’à où ?

Après avoir mesurés individuellement les poissons, une marque de type « spaghetti » a été posée au niveau de la nageoire dorsale afin d’identifier chaque poisson. Sur cette marque de couleur, vous pouvez retrouver un numéro d’identification.

A la recherche des poissons bagués

Si vous capturez un poisson marqué, que vous le relâchiez ou non, merci de prévenir rapidement  l’AAPPMA de Sommière en indiquant simplement :

  • l’Espèce capturée
  • la Date de la capture
  • le Lieu de capture (assez précisément)
  • la Couleur et le numéro du spaghetti
  • Prélèvement du poisson (oui ou non)

L’AAPPMA a mis directement en place une formulaire pour déclarer directement son poisson bagué:

Si vous avez la possibilité, merci de nous transmettre également une photo du poisson. Merci de ne pas retirer le marquage.

Avec les importantes pluies et le débordement du Vidourle qu’il y  eu en cette fin d’année 2025, les poissons ne sont très certainement plus dans le secteur de Sommières. Les crues favorisent le déplacement des poissons et en cas de crue qui nous paraissent violentes. La question est maintenant de réussir à savoir les ces espèces ont migré ou dévalés.

Ces informations sont précieuses, soyez acteurs de la gestion et de l’amélioration des connaissances des milieux sur lesquels vous pratiquez votre passion.