Cette année, la fédération du Gard pour la pêche et la protection des milieux aquatiques coordonne l’étude du suivi de la reproduction de l’Alose feinte sur le Gardon en aval du seuil de Fournès. Ce suivi s’inscrit dans le cadre du PLAGEPOMI 2016-2021 (Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du Bassin Rhône-Méditerranée).
L’Alose feinte est un poisson marin qui vient se reproduire en rivière au printemps (avril-juin). La femelle et le mâle vont tourner l’un autour de l’autre en frappant la surface de l’eau avec leurs nageoires caudales. Cet acte de reproduction « bruyant », appelée BULL a lieu durant la nuit.
Un comptage de ces bulls est réalisé d’avril jusqu’à mi-juin. Leur localisation ainsi que différents paramètres du milieu (météorologie, température de l’eau, débit moyen) sont relevés. Ce suivi se déroule de 23h00 à 4h30 du matin.
Par la suite, les données recueillies seront analysées et un rapport d’étude sera rédigé. Ainsi cette étude permet d’évaluer la franchissabilité des seuils et le nombre de géniteurs présents sur cette frayère ainsi que d’estimer le potentiel reproducteur. La prise en compte des paramètres environnementaux permet d’analyser les facteurs influençant la reproduction.