Pêche et sécheresse

Le département du Gard connaît un épisode de chaleur et de sécheresse important depuis le mois de mai. Mais peut-on continuer à pêcher en cette période critique ?

Clairement l’espèce la plus en danger est la truite fario. D’un point de vue physiologique, la truite a des besoins en oxygène plus importants que les poissons de seconde catégorie. L’oxygène se dissout plus facilement lorsque l’eau est froide. C’est donc la température qui va être l’élément le plus important pour que les poissons puissent respirer durant leur phase de digestion. Avec les températures que nous connaissons actuellement, les pêcheurs devront aller pêcher au plus frais des journées les plus chaudes… C’est donc le matin aux aurores, qu’il faudra se trouver au bord de l’eau. Si la Vis a une amplitude thermique assez faible, ce n’est pas le cas des autres rivières cévenoles, qui peuvent parfois monter au seuil critique des 25 °C. Donc oui, nous pouvons continuer à pêcher la truite, mais ce ne sera clairement pas la meilleure période pour faire pêche. Si nous prenons l’exemple du Gardon du côté de Saumane, après 8h du matin, il sera compliqué de faire du poisson. Très peu de truites seront en activité et malheureusement elles vont continuer à souffrir si les températures et les niveaux restent ainsi.

Pour ce qui est des poissons blancs ce n’est pas tout à fait pareil. Beaucoup d’espèces vont rencontrer leur optimum de croissance au-dessus de 20°C. C’est le cas de la majorité des cyprinidés, pour qui, l’été est la période la plus propice à leur croissance. Pour les carnassiers c’est un peu différent, les black-bass, sandres et les silures vont continuer à bien s’alimenter même par des température élevées. La température de croissance optimale pour le Black-bass se situe autour des 25 °C ; alors que pour le silure, son optimum se trouve entre 26 à 27°C. C’est l’espèce sandre qui supportera le mieux les températures élevées, avec un optimum proche des 30°C. Il n’en est pas de même pour le brochet qui peut supporter des températures élevés, mais dont l’optimum de croissance se trouve entre 20 et 23°C. Au delà de ces températures, il sera compliqué de décider maître esox. Au delà de 25°C la prise d’un bec reste exceptionnelle. Il faut toutefois relativiser ces chiffres. Si l’optimum thermique pour la carpe est proche de celle du gardon, autour de 25°C, il est souvent inférieur pour les juvéniles de l’année. Ainsi, un gardon, une truite ou même un brochet n’auront pas le même optimum à l’âge adulte ou lorsqu’ils sont juvéniles. Malheureusement il arrive fréquemment de voir toute une population de juvénile de telle ou telle espèce, mourir ne pouvant supporter des températures extrêmes.  Leurs faibles ressources les rendent plus vulnérables en période estivale.

Alors si vous vous posez la question : dois-je continuer à pêcher en période de forte chaleur? La réponse est oui! Aucune étude ne montre l’impact direct de la pêche de loisirs durant les périodes de sécheresse… Mais clairement, la pêche sera très compliquée pour la truite et le brochet !