La Fédération de pêche du Gard a participé à l’étude des barbeaux méridionaux réalisée par l’Université Aix Marseille (Unité Mixte de Recherche AMU-IRSTEA RECOVER). Ce laboratoire coordonne une étude à grande échelle pour connaître l’état de santé des populations de barbeaux sur l’ensemble de son aire de répartition. Pour cela, le laboratoire étudie le microbiome, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes vivant sur le poisson et la relation avec le milieu naturel. Parallèlement, une étude génétique à partir de marqueurs nucléaires permettra de connaitre la variabilité et la diversité génétique des populations.
Différents cours d’eau du Gard sont concernés par cette étude : la Crenze, la Vis, le ruisseau des Rules, le Valat des Campels, le Vidourle. Les populations de barbeau des Seynnes et de la Cèze seront également bientôt étudiées.
Les résultats de ces travaux seront publiés d’ici quelques semaines : la Fédération de pêche du Gard relayera sur ce site les principales conclusions des chercheurs !