L’ouverture a eu lieu le 11 mars, et les températures presque estivales, ont permis à de nombreux pêcheurs de sortir leur épingle du jeu.
A 6h30, samedi matin, il fallait être réveillé, nous déclare Georges, un passionné rencontré sur les rives du Vidourle, à Saint Hippolyte du Fort. « Ce matin dans la cascade de JANIN j’ai compté 17 cannes… » La pêche a t-elle était bonne? Vu le sourire qu’affiche ce passionné, les poissons étaient au rendez-vous. « Les conditions sont exceptionnelles. L’an dernier, les débits faibles, avaient rendu la pêche compliquée, mais cette année nous nous sommes régalés et le beau temps y est aussi pour beaucoup. Et puis ça fait plaisir de se faire contrôler par les « Fédéraux ». On aimerait vous voir plus souvent… »
La Fédération avait décidé de mettre en place plusieurs équipes de contrôle. Accompagnées par trois agents de la Fédération de chasse, les équipes ont « tournées » sur le Vidourle, les Gardons, la Cèze, l’Hérault, l’Arre et le Mont Aigoual. Près de 600 contrôles auront été réalisés pour ce premier jours d’ouverture de la pêche . Seulement trois infractions (défaut de carte de pêche) ont été relevées pour ce « top départ »de la saison de pêche à la truite. M. FERRANTE, garde chef à la Fédération, rappelle que le service de garderie du Gard reste cependant très vigilent: « Nous sommes une équipe de cinq agents fédéraux et réalisons plus de 8000 contrôles par an. Nous constatons environ 300 infractions. Le jour ou nous ne constaterons plus d’infractions et d’actes de braconnages, alors nous aurons gagné la partie ! Malheureusement nous n’y sommes pas encore… »