L’engagement de Xavier BODY

Savez-vous qu’il est possible de pêcher des poissons autrement qu’avec une canne à pêche, et ceux de manière tout à fait légale ? C’est la pêche aux engins. 

Elle peut être pratiquée en utilisant différents engins sur le bassin du Rhône dans le Gard. Traditionnellement, c’est la pêche au carrelet qui est la plus utilisée, mais il est également possible de pêcher au filet de type araignée, au filet tramail et avec des lignes de fond, appelées cordeaux, en toute légalité. Vous devez toutefois adhérer à l’association de pêcheur amateur aux engins et être titulaire de votre carte de pêche de l’année en cours.

Xavier BODY, secrétaire de la Fédération Départementale de pêche du Gard, est aussi Président Départemental de l’association de pêcheurs aux engins : « la Mouette du Gard ». Il nous raconte ici son rapport avec le Rhône son histoire et ses passions qui l’ont emmené à travailler 32 ans au bord du fleuve.

Xavier BODY Président de l’association des pêcheurs aux engins

Ses passions

L’Histoire du Rhône et son patrimoine fluvial. Beaucaire a la chance d’avoir comme patrimoine fluvial : L’Iles de la Barthelasse/Une échelle à poissons/des épis Girardin/des casiers Girardin/une ancienne écluse/un barrage/un seuil /une centrale hydroélectrique.

Ce magnifique patrimoine fluvial a toujours été mis en valeur à l’aide des différents partenaires (CNR/Agence de l’eau/ VNF et des éducateurs passionnés) auprès des 280 scolaires reçus toutes les semaines pendant les périodes scolaires ainsi que pendant les périodes hors scolaires auprès des stagiaires cela à mon initiative et pendant plus de 30 ans.

L’Environnement et la découverte du milieu aquatique. Il n’était pas possible pour moi de faire naviguer des enfants (aviron, voile, paddle, etc…) sur le bras dormant du Rhône sans que ceux-ci ne sachent quelle vie il y avait dans ce plan d’eau. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la fédération de pêche du Gard /MRM. Ceux-ci m’ont fourni de nombreux documents qui ont été travaillés par les éducateurs de la Base nautique. Ces documents, remis à chaque élève, leur permettaient de découvrir le monde aquatique. Les élèves y participaient volontiers, stimulés par la remise d’un diplôme à chaque fin de cycle, s’ils répondaient à trois questions concernant la voile, une question en rapport avec le patrimoine fluvial, une question sur le milieu aquatique ainsi qu’une question ‘environnement’ Tout cela en accord avec l’inspection académique qui agrée volontiers ce genre de projet en début d’année.

Retraité actif, sportif : footing/natation/VTT/musculation, rameur d’aviron membre de l’équipe de France d’Aviron de 1981 à 1987.

Ses investissements

Président de la fédération de pêche aux engins du Gard depuis 2021. Valoriser et faire connaître cette pêche si particulière qui a été décimée par la problématique du PCB. Ils sont passés de 45 pécheurs aux carrelets à 4 lors de la déclaration du PCB et l’interdiction de manger le poisson. A ce jour une dizaine de carrelets sont sur le Rhône et petit Rhône de Aramon/Beaucaire et Saint Gilles. La fédération de pêche aux engins du Gard ne pêche qu’avec des carrelets (les filets ne sont plus prévus à ce jour). Pratiquement plus de poissons ne sont péchés dans le Rhône, la pêche aux carrelets devient une pêche qui fait partie du patrimoine fluvial et des traditions séculaires des pêches du Rhône, les quelques pêcheurs qui pratiquent ce loisir en sont conscients et en sont très fiers. Un site WEB vient d’être créé www.pechebeaucaire.com

Vous y trouverez de nombreuses photos de carrelets du Rhône ainsi que d’anciennes photos notamment (d’un vire vire ainsi qu’un enfant chevauchant un esturgeon pêché dans le Rhône entouré des pêcheurs, photos d’après-guerre). Des vidéos vont être mises en ligne prochainement montrant les pêcheurs aux carrelets.

 

Esturgeon pêché sur le Rhône à Beaucaire

Secrétaire de Fédération de Pêche du Gard depuis 2022. A la demande de l’ancien Président Joël MARTIN, j’ai proposé ma candidature à la fédération de Pêche du Gard et j’ai souhaité m’investir pour la protection des milieux aquatiques et la défense de nos pratiques de pêche. Lors des élections, une nouvelle équipe s’est montée sous l ‘égide du nouveau Président Vincent RAVEL dans laquelle j’occupe la fonction de secrétaire et de responsable du groupe de travail sur la valorisation et la défense des milieux aquatiques. Je représente la Fédération de pêche du Gard dans des commissions locales de l’Eau comme celle de la Camargue Gardoise.

Membre actif de l’association « les flamants roses du Trébon » : collectif qui lutte contre les pollutions notamment les pollutions du Rhône via les rejets d’usine.

Trésorier de l’association « les amis de l’église de Lansac » : association qui valorise son lieu d’habitation (hameau à Tarascon) d’une quinzaine d’habitants et son église classée ainsi que son ancienne école qui a fonctionné jusqu’en 1975 avec son presbytère et sa commanderie des Templiers. L’association organise 6 événements dans l’année afin de faire connaître ce lieu moyenâgeux chargé d’histoire et en pleine rénovation.