Le vendredi 30 Juin 2017 le parcours labellisé « passion silures » des Issarts était inauguré sur la commune des Angles au bord du Rhône.
Ce premier parcours labellisé « passion silures » de France est situé en rive droite du Rhône entre les communes des Angles et d’Aramon. Le parcours est en territoire gardois mais sur les baux de pêche de la Fédération de pêche du Vaucluse qui en avait la maîtrise d’ouvrage. Il avait été initié par les deux fédérations du Gard et du Vaucluse, avec une importante participation de la CNR concessionnaire du Rhône.
Dans le cadre de son partenariat avec les fédérations de pêche et de son soutien au développement de la pratique de la pêche sur le Rhône, la CNR mettait à disposition des fédérations et des pêcheurs une rampe de mise à l’eau à bateaux et se chargeait de l’aménagement du site avec, la création d’un grand parking très accessible, adapté aux véhicules tractant des remorques à bateau. Le débroussaillage des rives rendait le parcours plus accueillant.
La Fédération du Vaucluse avait en charge la signalétique et la mise en place de panneaux informatifs cofinancés par les 2 fédérations.
Ce site au droit du confluent de la Durance et du Rhône est, déjà, très fréquenté par les pêcheurs de silures de plus en plus nombreux et de magnifiques spécimens de plus de 2m ont été capturés à proximité des piles du pont du TGV et à l’embouchure de la Durance.
Cette passion récente de la « pêche aux gros en eau douce » se développe très rapidement le long des grands fleuves en France et en Europe et ce premier « parcours passion silure » illustre bien la volonté des Fédération de Pêche d’accompagner le développement de tous ces modes de pêches modernes qui sont l’avenir de la pêche de loisir en France.