La Fédération de Pêche du Gard dispose d’une service de Garderie qui a pour mission de contrôler les pêcheurs, mais pas seulement.
Le service de Garderie se compose d’agents salariés de la Fédération de Pêche du Gard ainsi que de bénévoles. Mickaël FERRANTE est le garde chef, il est accompagné de son collègue David MASMEJEAN. A eux deux, ils gèrent tout ce qui concerne la police de la pêche sur le département . Cela passe par l’organisation de formations pour les futurs gardes de pêche (passage des modules) ainsi que les formations annuelles de remise à niveau. Ils coordonnent les tournées de police avec les gardes bénévoles sur les différents territoires des 24 AAPPMA. Bien entendu une grande partie de leur travail consiste à aller contrôler les pêcheurs sur les 5 000 km de rivières que compte notre département. De plus en plus leurs missions se déroulent la nuit, car malheureusement beaucoup d’infractions sont commises à des heures tardives. Ils peuvent également compter sur l’appui du garde pêche Fédéral, bénévole, Eric MONLEAU bien présent sur le secteur du Rhône, et très souvent disponible pour les tournées nocturnes.
Antonin SIMON, garde Fédéral, accompagne également le service sur des missions ponctuelles et les jours d’ouverture. Les règles établies pour la pêche sont régies par le code de l’environnement; et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien n’est simple sur les textes de loi sur l’eau. Si pour des agents « chevronnés » le code de l’environnement n’a plus de secret, il est par contre beaucoup plus compliqué, pour le pêcheur lambda, de connaître les textes et règles exactes. A partir de ce constat on peut aisément comprendre que la mission première des gardes de pêche est bien sûr un rôle de prévention, plutôt que de répression. Cela me rappelle une anecdote un jour d’ouverture en mars: nous contrôlions un pêcheur venant de prendre sa carte de pêche, content d’être contrôlé et pensant être en règle. Malheureusement il tomba des nus lorsque nous lui expliquions qu’il ne pouvait pas pêcher à la cuiller sur la partie haute de Sauve. Zone pourtant dépourvu de brochet, mais classée en seconde catégorie… C’est là aussi, où prend tout le rôle d’un garde pêche dans son humanisme et la pédagogie qu’il apporte au bord de l’eau. Après, ne nous trompons pas, c’est souvent le « bureau des pleurs » au bord de l’eau, et malheureusement beaucoup de pêcheurs continus d’enfreindre les règles sciemment; d’où un rôle aussi répressif, pas toujours agréable pour les agents. Les agents de la Fédérations peuvent également compter sur de nombreux gardes pêche particuliers dans les AAPPMA. Leur rôle est très important pour la surveillance de nos cours d’eau. Généralement les gardes de pêche bénévoles dans les sociétés, sont des passionnés de pêche et ils ont une très bonne connaissance de leur territoire.
Si vous souhaitez devenir garde de pêche dans votre AAPPMA, rien de plus simple. Prenez contact avec la garderie de la Fédération garderiefdp30@gmail.com, nous vous expliquerons les différentes démarches à réaliser ainsi que les dates de formation.