Dans le cadre de la formation professionnelle au diplôme de guide moniteur de pêche, la Fédération de pêche du Gard est intervenue fin mars.
Cette année, la Fédération de pêche du Gard par la présence de son guide moniteur, Antonin SIMON, dispense une formation de pêche aux appâts naturels auprès des futurs guides de pêche. Ce partenariat signé, il y a deux ans entre le CFFPPA de Marvejols, la Fédération de pêche de Lozère, de l’Hérault et du Gard permet aux stagiaires de recevoir une formation qualifiante dans les domaines de la pêche.
Durant la semaine du 27 au 31 mars Antonin SIMON est allé à la rencontre de ces jeunes futurs guides moniteurs de pêche, pour les former à la technique de pêche de la truite à la Sempé. Au programme : comportement du pêcheur, comment aborder une rivière, la pêche aux appâts du ruisseau à la grande rivière, les plombées, les tenus de canne, le matériel…
Pendant la semaine Antonin, spécialiste de la pêche à la Sempé dispensait ses cours en demi-groupe, tandis que François NICOL, guide moniteur à la Fédération de pêche de l’Hérault dispensait des cours sur la pêche aux leurres, avec la création de cuillères. Le matin était consacré à la théorie, avec croquis, les problématiques liées aux conditions de niveaux d’eau, à la saisonnalité et au choix des appâts. L’après-midi était consacrée à une mise en situation, avec pratique et lecture de rivière. Les temps informels ont permis aux deux passionnés (Antonin et François) de parler du métier de guide, de l’évolution de la pêche et de sa pratique.
Un nouveau stage d’une semaine aura lieu sur le grand Rhône au mois de juin. Antonin SIMON (FD30) aura en charge la formation à la pratique de la pêche au silure et au sandre, tandis que François NICOL dispensera les techniques carpes avec la venue de Franck HIRIBARNE, guide de pêche renommé mondialement.