AAPPMA de Sumène – bilan de l’AAPPMA

Si la pandémie brouille les repères pour faire notre bilan habituel de l’année écoulée, elle nous invite assez naturellement à prendre un peu de recul pour observer l’évolution de la Société de Pêche de Sumène sur les 5 dernières années.

C’est en effet en 2014, au terme d’une longue période de « mise en sommeil » qui a bien failli lui être fatale, que notre AAPPMA a commencé à se réveiller pour retrouver progressivement l’usage de toutes ses fonctions. Le patrimoine, reconstitué avec l’appui de la Fédération départementale et des Sociétés voisines du Vigan et de St Hippolyte du Fort, a pu être analysé et mis en valeur. Les nombreuses animations, comme les « journées pêche » et la « pêche pour les enfants », reconduites régulièrement, d’année en année, sont devenues des rendez-vous incontournables qui ont rassemblé des pêcheurs de plus en plus nombreux. C’est ainsi que leur nombre a largement doublé en quelques années, passant d’un peu moins d’une cinquantaine en 2014 à environ une centaine en 2020.

Ce résultat illustre notamment l’effort très important de lâcher et d’alevinage qui a fait connaître notre territoire bien au-delà de ses limites et de celles du département et qui a permis, ainsi, à de très nombreux pêcheurs de bénéficier d’une politique très volontariste de repeuplement du territoire de Sumène (mise en place de boites Vibert, alevinage, lâcher de truites Fario et Arc en Ciel) sur lequel on croise régulièrement des pêcheurs venus parfois de très loin.

C’est dans cet esprit d’ouverture, sans jeu de mots bien entendu, que l’équipe en place entend poursuivre son action en espérant que le soutien des instances fédérales sera à hauteur des enjeux, notamment à la suite des crues dévastatrices de l’automne 2020.