3 coins de pêche pour réussir ses vacances

La saison estivale est une période chaude dans le département, alors pourquoi ne pas partir vous ressourcer au frais, en alliant pêche, activité aquatique et visites.

Le lac du bonheur 

Ponton à destination des personnes à mobilité réduite

Le lac du Bonheur est un plan d’eau de première catégorie d’une superficie de 2 hectares. Il est situé proche du mont Aigoual sur la commune de Camprieu. Le barrage abrite une jolie population de truites farios autochtones, de vairons et d’écrevisses signal. L’AAPPMA de Dourbie vient également réaliser des alevinages, pour le plaisir des passionnés. C’est le lieu idéal pour venir passer une journée en famille. Plusieurs tables bordent le lac et permettent de pique-niquer. La Fédération de pêche du Gard à installé un nouveau « grand ponton » pour les personnes les moins valides. Au niveau technique, les passionnés de truites peuvent s’essayer à la mouche, notamment sur le coup du soir. La pêche au buldo sauterelle (ramassées sur place) devrait également fonctionner. Pour ceux qui souhaitent partager un moment en famille, c’est le lieu idéal pour initier les plus jeunes à la pêche au vairon. La zone aval regorge également d’écrevisses signal, facile à capturer en cette période, à l’aide de balances.

Dans le même secteur : visite de l’abîme de Bramabiau, pêche de la truite sur la Dourbie ou le Trévezel, randonnées, baignades.

La Vallée des camisards 

Parcours no-kill de Mialet

Le gardon de Mialet est un lieu incontournable des vacances en Cévennes. Déjà pour sa beauté et la limpidité de ses eaux, et puis pour ses importantes populations de cyprinidés d’eaux vives. Au niveau du village de Mialet et jusqu’au pont de la bonté (sur 1km) se trouve le beau parcours de graciation réservé aux passionnés de pêche mouche. On y trouve exclusivement de la truite fario. Plus en aval ou au-dessus du village, les plus jeunes comme les parents, peuvent s’essayer à la pêche à la « gratté ». Cette technique se pratique l’été, les pieds dans l’eau. Elle consiste à gratter le fond et pêcher dans le nuage de limon à la recherche des poissons de courant : chevesnes, blageons, goujons, barbeaux et parfois truites. La pêche à rôder est une option intéressante pour traquer les quelques grosses truites qui peuplent cette vallée (avec un petit vairon vivant par exemple).

Dans le même secteur : visite du musée du désert, pêche de la truite en vallée borgne, baignade, randonnées.

Chamborigaud 

Le Luech en aval du viaduc de Chamborigaud

Village Cévenol situé en amont de la vallée de la Cèze et bordé par la rivière le Luech. Sur ce secteur les passionnés iront taquiner la truite fario autochtone aux heures les plus fraiches. Cette rivière descend depuis le département voisin de Lozère et permet à chacun de s’adonner à sa technique de prédilection. La partie en aval du viaduc est une succession de courants et de gours. Toutes les techniques peuvent être pratiquées. Plus en amont du côté du pont de Rastel, la mouche est tout indiquée pour la truite et les gros chevesnes bien présents sur les grands lisses. Au niveau de Génolhac le secteur est plus propice à la pêche au toc et à l’ultra léger. Les enfants et familles peuvent également s’amuser à prendre des « sophie » (blageons) à la canne au coup. De manière générale, le pêcheur essayera de pêcher au plus frais (matin et soir) des journées les plus chaudes.

Dans le même secteur : visite « dinopedia parc », pêche sur la Cèze et le lac de Sénéchas, randonnées sur le chemin de Régordane, baignade.