Renouvellement des mandats dans les AAPPMA

Les AAPPMA représentent un maillon important du monde associatif pour le développement de la pêche de loisir. D’ici quelques mois, des élections permettront d’élire les représentants des pêcheurs au niveau local de ce réseau associatif.

Les cours d’eau et les populations de poissons qu’ils abritent ont plus que jamais besoin d’être protégés et valorisés. Chaque pêcheur peut apporter sa pierre à l’édifice : contribuer à mettre en œuvre des actions concrètes, faire entendre ses idées, rencontrer des personnes impliquées et échanger autrement que par écran interposé (les réseaux sociaux ont parfois leurs limites).

C’est en s’impliquant auprès de son association locale de pêche qu’il est possible pour chacun d’entre nous de faire bouger les choses. Chaque pêcheur ne doit pas rester qu’un simple consommateur du loisir pêche, en devenant par exemple bénévole au sein de ce riche tissu associatif et en donnant ainsi un peu de son temps.

 

Les mandats des associations renouvelés prochainement

D’ici au 31 décembre 2020, les mandats des dirigeants actuels des AAPPMA arrivent à échéance. D’ici cette date, chaque association locale de pêche devra élire ses membres du conseil d’administration, approuver ses candidatures pour le CA de la Fédération, et élire son bureau.

Tout membre actif peut se porter candidat au conseil d’administration de l’AAPPMA à condition notamment d’avoir acquitté la cotisation de l’année en cours et celle de l’année précédente (carte de pêche 2019 et 2020). Les membres actifs qui pourront participer à l’élection des représentants des AAPPMA sont les pêcheurs titulaires d’une carte personne majeure (y compris la carte personne majeure « offre d’automne »), les titulaires d’une carte personne mineure, ainsi que les femmes qui se sont procuré une carte promotionnelle découverte femme.

D’ici mars 2021, ce sont les dirigeants des fédérations départementales de pêche qui devront être élus. L’ensemble de ces représentants seront élus pour les 5 ans à venir. C’est ensuite la Fédération Départementale de la Pêche en France qui devra élire les nouveaux membres de son conseil d’administration avant septembre 2021.

Le président de l’AAPPMA est délégué de droit à l’assemblée générale de la fédération. Pour les AAPPMA ayant plus de 250 membres actifs, l’assemblée générale doit élire le ou les délégué(s) supplémentaire(s) ce nombre de délégués supplémentaires est fonction de l’importance des membres actifs de l’Assemblée. C’est notamment dans le cadre de ce fonctionnement démocratique que chaque pêcheur impliqué au sein de son AAPPMA peut également influer sur les décisions prises par la fédération départementale : mise en place de nouveaux projets à l’échelle départementale, décisions d’empoissonnements, partenariats avec les acteurs institutionnels de la fédération (par exemple pour travailler sur l’évolution des règlementations), création de parcours spécifiques ou de postes pour les personnes à mobilité réduite, organisation de concours, etc.

ponton Handipêche à Alès

 

Pourquoi s’impliquer ?

Chaque voix peut compter, il est important que chaque pêcheur se rapproche de son AAPPMA pour connaître les dates précises des Assemblées Générales et ainsi contribuer à ce moment démocratique qui va impacter les actions mises en œuvre localement sur nos rivières pour les 5 prochaines années.

Pour mémoire, lorsqu’un pêcheur se procure sa carte, il choisit l’association de pêche à laquelle il souhaite adhérer. Cette association peut être celle de son lieu de résidence, où une structure associative plus éloignée mais que le pêcheur aura jugé comme étant active pour les milieux aquatiques, sa valorisation et sa protection. C’est au sein de cette association que le pêcheur pourra voter en cette fin d’année 2020.

Principales missions des AAPPMA

Ne pas hésiter à relire cet article décrivant le rôle et l’importance des AAPPMA, publié par la Fédération en décembre 2019.

Pour mémoire, ce sont les AAPPMA qui contribuent à la valorisation du domaine piscicole, à la lutte contre la pollution et le braconnage, qui travaillent pour protéger les milieux aquatiques ou pour développer des Ateliers Pêche Nature sur leur territoire. Le repeuplement des rivières et des plans d’eau, la gestion des droits de pêche, l’entretien des berges des cours d’eau font également partie des missions importantes des AAPPMA.

Retrouvez la liste des AAPPMA du département du Gard sur ces pages du site de la Fédération, et surtout n’hésitez pas à contacter votre association locale pour connaître les dates précises des prochaines échéances. La Fédération communiquera également d’ici cet automne sur ces élections à venir.