Principales évolutions réglementaires en 2022

 

Peu de modifications importantes sont à souligner en 2022 sur le plan réglementaire. Vous trouverez sur notre site toutes les réglementations en vigueur pour pratiquer votre passion en toute légalité que ce soit sur notre page dédiée, notre guide réglementaire ou encore l’arrêté préfectoral 2022.

A noter également que depuis 2021, la pêche est totalement interdite sur tous les affluents et sous affluents de l’Hérault situés en amont de la confluence avec l’Arre ainsi que sur l’Hérault, de ses sources au pont de la Confrérie (commune de Val d’Aigoual). Le cours d’eau l’Arre et ses affluents ne sont pas concernés par cette mesure.

La pêche est totalement interdite sur tous les affluents et sous affluents du Gardon de Saint-Jean situés en amont de la limite de la 1ère catégorie de ce cours d’eau, ainsi que sur le Gardon de Saint-Jean, de son entrée dans le département du Gard au pont de la Loulette, commune de Saint-André-de-Valborgne.

Ces dispositions seront également appliquées en 2022, afin de contribuer à la reconquête de ces cours d’eau par les truites farios.

 

Pour rappel, voici les principales dates d’ouverture à connaître pour la saison 2022:

La pêche de la truite en première catégorie sera ouverte du samedi 12 mars 2022 au dimanche 18 septembre inclus.

La pêche du brochet sera autorisée en seconde catégorie du 1er janvier au 30 janvier 2022, et du samedi 30 avril 2022 au samedi 31 décembre 2022.

Pour le black bass, les dates d’ouverture sont les suivantes : du 1er janvier au dimanche 17 avril, puis du samedi 25 juin au samedi 31 décembre.

Il sera par ailleurs possible de pêcher le sandre du 1er janvier au dimanche 13 mars 2022, puis du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022.

Rappelons que ces dates d’ouverture différenciées pour les différentes catégories de carnassiers visent à protéger les espèces selon leurs dates de reproduction respectives.

En dehors de ces périodes tout sandre, brochet ou black-bass doit être remis à l’eau immédiatement.

De plus durant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres (dont worm), susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite, soit du 1er février 2022 au 30 avril 2022.