Pêche estivale sur le littoral Gardois

La saison estivale touche à sa fin, mais pour ceux qui sont encore en vacances ou qui souhaitent passer une soirée ou une matinée du coté du Grau du Roi, il y a de jolis coups de cannes à faire en ce moment…

A Quoi et Où Pêcher?

Il y a la traditionnelle pêche en surf casting qui est pratiquée toute l’année sur la cote bleue. En période estivale il est compliqué de pêcher depuis le sable, tant les baigneurs ont pris d’assaut les plages du Grau jusqu’aux salins. Si vous pouvez privilégier la pêche sur le coup du soir, ou très tôt le matin, cela vous évitera certains désagréments. La plage de l’Espiguette est le spot idéal pour cette pratique. Essayez de marcher jusqu’aux premières digues. Les montages en « portugais » ou le classique « coulissant », sont des montages, simples et bien adaptés à ce secteur peu balayé par les courants. Les appâts récupérés sur place peuvent convenir (crabes et moules), mais une boite de dure de Corée et quelques bibi sont certainement la bonne option.  Le mieux est de pêcher à deux cannes. Une à proximité d’une digue de rocher, et une seconde à distance, en essayant de trouver un trou d’eau, plus profond. En cette période on ciblera les daurades, les loups, marbrés sans oublier le dorin, mulet à tache jaune.

 

Pêche en surf casting sur la plage de l’Espiguette 

Si l’envie de vous lever la nuit ou de vous coucher tard vous déplait, vous avez la possibilité de pêcher en journée depuis les digues du front de mer, comme la sortie du Vidourle dans le Grau du Roi. Les montages peuvent être similaires que ceux utilisés en plage, mais il est également possible de pêcher plus light. Les municipalités tolèrent la présence de pêcheurs, mais évitez de pêcher dans le chenal de navigation ou coté plage/baigneurs.

Vous avez également la possibilité de pêcher l’étang du Ponant qui abritent pour quelques semaines encore, les daurades venues grossir durant l’été. La pêche peut se faire à la calée au vers, et au crabe, ou au flotteur en journée ou la nuit. Pour les puristes de la pêche du loup, l’étang réserve de belles surprises. En journée c’est aux leurres que vous aurez le plus de chance de rencontrer de beaux poissons. Lorsque le vent apporte de petites vagues il est intéressant de pêcher au stick bait. La nuit c’est au leurre souple que vous pouvez déclencher de jolies attaques. La pêche au flotteur à la crevette est aussi très prenante en cette fin d’été, du coté du pont des abimes ou des portes du Vidourle.

 

Joli loup pris dans la traversée du grau du roi