Les beaux jours arrivent et les eaux se réchauffent, n’hésitez donc pas à profiter du temps en famille ou entre amis au bord de l’eau pour pêcher les écrevisses. Cette pêche vous procurera de bons moments, et pourra être pratiquée par toute la famille puisqu’elle ne nécessite que peu de matériel et s’avère être très ludique. C’est donc une activité que nous vous recommandons car elle est accessible aussi bien aux petits qu’aux grands.
Qu’est-ce qu’une balance ?

Balance à écrevisse
La pêche à l’aide de balance est une technique qui ne se pratique pas avec une canne à pêche. Le but de cette pêche est de se munir d’un filet en demi sphère maintenu par deux anneaux métalliques de tailles différentes avec au font un réceptacle lesté pour y mettre l’appât. C’est ce que l’on nomme « balance ». Celle-ci est reliée à une corde d’entre 2 à 5m selon la profondeur du milieu où l’on se trouve.
Les appâts ?
Les écrevisses sont des animaux opportunistes qui apprécient particulièrement les appâts carnés. Nous vous conseillons donc de mettre dans vos balances des appâts odorants afin d’attirer le maximum d’écrevisses dans votre secteur de pêche.
Voici quelques exemples que nous vous recommandons :
- Fois de porc ou poulet ;
- Abat d’animaux ;
- Croquette pour chien pur bœuf.
- Poissons d’eau douce hors espèces protéger ou invasive
Quelle réglementation ?
Pour pêcher, il faudra se munir d’une carte de pêche par pêcheur(se), vous pourrez ainsi utiliser 6 balances par pêcheur(se). Les balances devront faire 30 cm maximum et de maille de filet 27 mm minimum. Cette technique peut se pratiquer toute l’année sauf sur les rivières de première catégorie où il faudra respecter les dates d’ouverture et de clôture suivantes : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
De plus, lors de la prise de votre crustacé, il vous faudra l’identifier afin de ne prélever que les espèces exotiques envahissantes et veiller à remettre vivantes l’espèce autochtone (Ecrevisse à pattes blanches) dans le milieu naturel. Lors du transport de votre prise pour les consommer ou les détruire – car il est en effet interdit de déverser des espèces exotiques envahissante dans la nature – vous devrez les châtrer.
Comment pêcher ?
Pour la pêche à la balance, il vous faudra un manche se terminant en V, soit un manche d’épuisette muni d’un support en V ou un morceau de bois trouvé sur place. Ce manche devra mesurer entre 1.50m- 2m, ou plus long selon votre milieu.
Le but est que vous puissiez déposer votre balance sur votre poste à l’endroit le plus propice pour attraper des écrevisses (cassure de la berge, zone vaseuse, fosse, zone encombrée par des herbier ou branches…).
Placez votre appât dans le réceptacle bloqué par un ressort ou une épingle à nourrice.

Réceptacle avec épingle à nourrice

Réceptacle avec ressort
Une fois l’appât installé, placez votre balance à l’aide de votre manche en plaçant votre corde dans le support. Approchez vous ensuite du point de votre choix. Déposez délicatement votre balance au fond de l’eau à la perpendiculaire de votre support en V.
Patientez 10 min puis relevez. Pour relever, placez la corde dans le support en V, puis maintenez-le perpendiculairement à la balance et relevez en tirant sur la corde d’un coup sec. Pensez à ne pas faire de geste brusque ou faire bouger la balance avant de la relever, car les vibrations feront fuir les écrevisses.
Une fois la balance retirée de l’eau sortez les écrevisses et si ce n’est pas une écrevisse à pattes blanches, châtrer les.
Pour châtrer une écrevisse, il vous faudra prendre le telson (écaille centrale de la queue), lieu où se trouve l’anus. Vous tournez l’écaille sur elle-même, puis tirez afin d’extraire le tube digestif. Après cette manipulation, l’écrevisse mourra et vous pourrez la transporter.

Action de châtrer une écrevisse
Mettez aux besoins de l’appât puis replacez aux mêmes endroits. Répétez plusieurs fois ces opérations. Quand vous trouvez moins de crustacées dans la balance, déplacez vos balances une par une, de 1m après celle qui se retrouve à son opposé afin d’aller chercher les écrevisses qui commencent à être attirées par l’odeur des appâts.
Si vous êtes sur une rivière, commencez en amont de la zone que vous souhaitez pêcher puis déplacer-vous vers l’aval.
Pour finir, pensez à vous munir pour le transport d’un seau ou même d’une glacière en été afin de conserver votre pêche.
Les écrevisses
Les écrevisses sont des crustacés munis de pinces vivants dans nos cours d’eau et que l’on retrouve dans un grand nombre de milieux aquatiques. En hiver, quand les eaux sont froides (maximum 10°C), leur métabolisme ralenti et elles se réfugient dans des caches. Lors des premières chaleurs, elles se remettent à chercher de quoi se nourrir et se déplacent alors sur de plus grandes distances.
Comme évoqué précédemment, les écrevisses ont un régime alimentaire dit « opportuniste », cela signifie qu’elles se nourrissent aussi bien de végétaux que de viande. Cependant, aux vus de la qualité nutritionnelle que celle-ci peut offrir, elles privilégieront la viande afin de constituer leurs réserves.
Sur le territoire métropolitain, différentes espèces d’écrevisse sont présentent. Il est possible de les répartir en deux catégories : les autochtones et les invasives.
Espèce autochtone = Espèce protégée
L’Ecrevisse à pattes blanches, Austropotamobius pallipes
Une espèce reconnaissable par la couleur blanchâtre de la face interne de ses pinces rugueuses et larges. L’abdomen se termine par cinq écailles formant une ligne concave. Le rostre présente des bords convergents avec une légère crête. Elle peut mesurer jusqu’à 12 cm. Vous pourrez la retrouver dans divers habitats (rivière, ruisseaux…) possédant une bonne qualité d’eau, sa reproduction est moyenne avec une centaine d’œufs par an mais seulement une dizaine la première année.

Ecrevisse à pattes blanches
Bien que ses populations soient en régression, elle reste présentes dans les ruisseaux cévenols. Sa pêche y est strictement interdite dans le Gard. Prêtez donc bien attention lors de vos sorties pêche, vous pourrez peut-être l’observer.
Espèces invasives = Espèces pêchables
L’Ecrevisse de Californie ou Signal, Pacifastacus leniusculus
Reconnaissable par les taches blanches ou bleutées à la commissure des pinces chez les gros individus, et la face interne des pinces rouge vif, les écrevisses de Californie sont volumineuses et imposantes. Les écailles de leur abdomen s’étalent en une légère ligne concave. Le rostre a des bords convergents et lisses. Introduite en France dans les années 1970, c’est l’espèce la plus dangereuse pour les écrevisses à pattes blanches car elle occupe la même niche écologique. Très prolifique (de 50 à 300 œufs par an), elle présente une croissance rapide. En plus d’être une concurrente, c’est aussi un prédateur redoutable pour les autres écrevisses. Elle tolère bien les pollutions mais se plait tout particulièrement dans les rivières et ruisseaux aux eaux fraiches et bien oxygénées. Son régime alimentaire est majoritairement carné.

Écrevisse de Californie ou Signal
L’Ecrevisse Américaine, Orconectes limosus
On la reconnait à ses marques brunes à violettes sur le dessus de l’abdomen et aux deux pointes noires sur l’extrémité de ses pinces ainsi qu’aux ergots situés sur celles-ci. Les écailles de son abdomen sont placées en ligne droite. Le rostre a des bords parallèles et forme une gouttière. L’écrevisse affectionne particulièrement les eaux calmes et chargées en matière organique (plans d’eau, canaux, grandes rivières) mais on peut la trouver dans les eaux courantes. Elle peut se reproduire jusqu’à deux fois par an en pond entre 100 à 200 œufs.

Écrevisse américaine
L’Ecrevisse de Louisiane, Procambarus clarkii
Ecrevisse de grande taille avec des pinces fines, elle est de couleur gris-rouge jusqu’au rouge vif. Les écailles terminales de l’abdomen s’étalent en formant une ligne convexe. Le rostre a des bords convergents. Elle fut introduite en Europe en 1970 pour des essais d’élevage.
Elle peut parcourir 15 km en 5 jours. Elle est responsable de la déstructuration des berges par le creusement de terrier et de la disparition des herbiers. Son régime alimentaire est très opportuniste. Ses habitats de prédilections sont les eaux chaudes et stagnantes (étangs, lacs), elle supporte les eaux saumâtres et une faible concentration en oxygène. Elle résiste également à des périodes d’assec ou de gel de plusieurs mois. Elle a une reproduction très prolifique, jusqu’à 750 par an avec 2 reproductions annuelles.

Ecrevisse de Louisiane
Identification?
Afin que vous puissiez identifier sans soucis vos écrevisses, nous vous proposons de télécharger ci-dessous un guide créé par la fédération de pêche 54.
Guide d’identification des ecrevisses en France HQ