Le président de l’AAPPMA de La Grand Combe apporte quelques informations utiles aux pêcheurs locaux et Gardois en général et les invite à prendre connaissance de l’Arrêté Préfectoral n°30-2026-01-05-00011 relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le Gard pour l’année 2026.

Sur les lacs des Camboux et de Sainte Cécile d’Andorge

La pêche est interdite toute l’année 2026 avec une probable reconduction de fermeture les années suivantes en fonction de l’avancement des travaux.

Sur les lacs de Mercoirol

Ouverture de la pêche sur les trois plans d’eau (anciennes exploitations minières) avec l’obligation de remise à l’eau immédiate pour toutes les espèces de poissons, s’agissant de parcours classés No-kill (sans tuer).
Pour toute demande complémentaire, prendre contact auprès de l’AAPPMA de Pêche d’Alès en Cévennes où la Fédération de Pêche du Gard.

Les alevinages

En poissons blancs : Plusieurs centaines de kg de poissons seront déversées dans les plans d’eau de Mercoirol (brochets, perches Françaises, Black-bass, gardons, tanches et carpes) financés par la Fédération de pêche du Gard et les AAPPMA de « Pêche Alès en Cévennes » et « Les Pêcheurs du Haut Gard ».

Alevinages en truites : les AAPPMA concernées prévoient des lâchers de truites sur leurs secteurs respectifs. Pour rappel, le nombre de captures autorisé par jour et par pêcheur est fixé à cinq truites, exceptés sur les parcours « réussite » où le nombre est fixé à deux salmonidés. (Alès, Bessèges, Mialet Saint André de Valborgne…)

A venir pour 2026

L’assemblée générale : l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Gard tiendra son AG le dimanche 22 février 2026 à partir de 9 heures 30 dans la salle Marcel Pagnol à La Grand Combe.

Toutes questions relatives l’interdiction de la pêche dans les lacs de barrages, à la réglementation de la pêche dans les plans d’eau de Mercoirol et à la pêche en général comme pour les alevinages prévus pour 2026 feront l’objet de réponses de la part des dirigeants locaux et fédéraux.

Concours de pêche : Malgré l’incidence des travaux de sécurisation sur les barrages des Camboux et de Sainte Cécile d’Andorge, des concours de pêche seront organisés par l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Gard sur d’autres secteurs avec l’accord des AAPPMA et FDAPPMA gestionnaires (Les Amis de la Céze, Pêche d’Alès en Cévennes et la Fédération de Pêche du Gard) en solidarité.

Contrôle et garderie : Les gardes-pêche fédéraux et AAPPMA effectueront des contrôles régulièrement et verbaliseront si des infractions sont constatées. Les plans d’eau et les terrains attenants font également l’objet de contrôle par les services de police (Police Rurale, Police Municipale, OFB, ONF et Gendarmerie), il est demandé à nos adhérents de bien respecter la réglementation définie sur le site (pêche, circulation et stationnement dans le massif).

 

Il est rappelé que dans tous les cas de figure, une carte de pêche s’impose, même pour les plans d’eau de Mercoirol dont les droits de pêche sont propriétés de l’AAPPMA « Pêche Alès en Cévennes » laquelle n’est pas concernée par les accords du 30 novembre 1964.