La carpe au feeder method

La carpe au method, ou « comment capturer des gros poissons à moindre coût?« 

Une canne de 3m ou 3,30m à scion buscle, quelques cages de différents grammages, des bas de ligne adaptés et un peu d’amorce et le tour est joué. Oui, vous péchez à une canne, votre sac matériel est réduit, le coût aussi:

  • un corps de ligne en 25/100 sur votre moulinet (de taille 4000),
  • un jeu de Method feeder de 30 à 50g,
  • quelques « stop float » pour en faire un montage auto ferrant,
  • une amorce simple: amorce feeder + maïs + asticots, avec un peu d’eau pour tamiser et lier le tout contre votre cage avant de lancer.

 

Choix du scion

Exemple de moulinet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous n’aurez plus qu’à déposer votre amorce à des endroits stratégiques (fosses, piles de ponts) pour observer vos premiers départs. Le frein de votre moulinet est libre pour le départ, il vous suffira de le resserrer légèrement pour ramener votre prise.

Encore une fois, c’est l’action de la canne qui vous permettra de sortir de gros poissons si la zone n’est pas trop encombrée. Le bas de ligne utilisé est très court (10cm) et vous évitera des emmêlements.

L’ensemble présenté ici coûte une centaine d’euro, auquel il faut ajouter quelques euros de plus pour le matériel (cages 30g et 50g, émerillons, bas de lignes à aiguillon métal en 8 ou 10, amorce, maïs et asticots). Si vous voulez mettre encore plus de chance de votre côté, sélectionnez une boite de pellets à l’ail ou spicy de couleur rose. Nous avons remarqué dans les animations que les carpes raffole du combo pellets rose + maïs sur l’hameçon:

 

Eschage au pellet rose

Eschage pellet+ maïs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant l’action de pêche il s’agira de maitriser les rushs du poisson en étant calme et patient, des qualités essentielles pour le pêcheur. Il est intéressant pour les plus jeunes et les moins jeunes de pouvoir partir parfois sans trop de matériel, pour ne pas se ruiner et aller pêcher facilement et sans remorque!

Avec cette technique, bravo à Mehdi pour son premier poisson au feeder: une carpe commune de 15Kg qui a fait le bonheur des badauds et surtout de ce champion en herbe!