Etudes des milieux

Etudes des milieux2026-01-08T14:20:28+01:00

La Fédération de Pêche du Gard mène des études tout au long de l’année sur les milieux aquatiques de son territoire. Elles recouvrent le large domaine de l’hydrobiologie, portant sur l’écologie des rivières et plans d’eau, l’ichtyologie (étude des poissons), la physico-chimie de l’environnement et l’hydromorphologie. L’équipe technique de la Fédération réalise alors :

  • Des suivis hydrobiologiques, pour, notamment, surveiller les populations piscicoles
  • Des diagnostics pour comprendre le fonctionnement et évaluer la qualité des milieux aquatiques
  • Des avis techniques pour améliorer les conditions d’accueil et les habitats aquatiques

La pérennisation et le partage de la connaissance sur les milieux aquatiques, dont les poissons occupent une place centrale, représentent une orientation stratégique pour défendre les milieux aquatiques auprès des gestionnaires et instances de l’eau.

La totalité des réalisations du service scientifique de la Fédération s’insère dans une démarche concertée avec les différents acteurs de la gestion des milieux aquatiques.

Le Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion de la ressource piscicole

Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion de la ressource piscicole (P.D.P.G), élaboré selon une trame nationale, est un document technique de diagnostic de l’état des cours d’eau. Il a pour objectif d’établir un état des lieux de la santé des écosystèmes aquatiques du département afin de calibrer au mieux les gestions futures des associations de pêche et viser la restauration des milieux profitable aux populations piscicoles.

C’est à la fois un outil de gestion en termes de connaissance et d’aménagement piscicole, mais également un outil de communication auprès des organisations professionnelles et associatives de l’environnement, car la donnée et l’analyse qui y est faite est « validée » par arrêté préfectoral.

Le PDPG a une durée de 5 ans, au bout duquel une analyse de l’état des rivières et des populations piscicoles est à nouveau établie. Dans le Gard, celui en cours est sur la période 2024-2029.

Les Espèces Exotiques Envahissantes

L’équipe technique de la Fédération s’intéresse particulièrement aux espèces exotiques envahissantes, des espèces non natives des cours d’eau français qui créent des déséquilibre écologiques.

Parmi elles, on y trouve des espèces de poissons, mais également des plantes, des écrevisses voire des invertébrés (insectes, bivalves…).

Nos rapports d’études

Résultats de la dernière campagne de pêches d’inventaire du réseau fédéral – 2023

Résultat du réseau de suivi de la température des eaux de surface – 2023

Etude du caractère envahissant de la laitue d’eau (Pistia stratiotes) sur le contre-canal du Rhône – 2024

Suivi de la reproduction de l’Alose Feinte sur le Gardon – 2023

P.D.P.G 2024-2029

Suivi et analyse des frayères à brochet dans le Gard – 2023

Aller en haut