Développement du loisir pêche

Développement du loisir pêche2026-01-08T09:50:26+01:00

Afin d’œuvrer pour développer le loisir pêche dans sa globalité et entreprendre des actions cohérentes dans le département, la Fédération a élaboré son Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP) en 2019. Il s’est déroulé en plusieurs phases :

  • Un état des lieux : qui consiste à dresser un bilan sur tous les thèmes liés à la pêche de loisir, mais aussi sur les caractéristiques des territoires en termes d’évolution de la population, de tourisme, de la climatologie…,
  • Une phase de diagnostic, pour évaluer le potentiel de développement du loisir pêche dans le Gard,
  • La proposition d’un programme d’actions : qui consiste à planifier et mettre en place les actions favorables au développement de la pêche de loisir issues de la réflexion de la phase de diagnostic.

En travaillant conjointement avec les AAPPMA et avec l’appui d’enquêtes auprès des pêcheurs, le SDDLP a fait ressortir 12 actions définies selon 4 grand axes stratégiques : développer le potentiel halieutique et adapter la réglementation, développer les moyens de communication, favoriser la découverte, l’accueil, l’accès et les partenariats, et enfin moderniser la vie associative.

Le SDDLP est évolutif dans une démarche d’amélioration continue. C’est dans ce cadre là que des propositions de nouveau parcours, aussi bien en nombre qu’en diversité, de nouvelles mises à l’eau ou encore de nouveaux accès handi’pêche sont créés. Retrouver toutes nos animations en détail ici.

Garderie

La Fédération de Pêche du Gard dispose d’un service de garderie dédié au respect de la réglementation de la pêche et à la protection de l’environnement.

Composé de gardes-pêche fédéraux et particuliers, formés et assermentés, ce service a pour mission de faire respecter la réglementation en vigueur. Il s’agit d’une part de mener des actions d’information et de prévention auprès des pêcheurs et d’autre part de faire appliquer la réglementation de la pêche.

La Garderie dans le Gard c’est :

  • 3 agents de la Fédération assermentés,
  • 9 gardes fédéraux bénévoles (territoire de la Fédération),
  • 22 gardes-pêche particuliers (territoire d’une AAPPMA).

Ces contrôles réguliers, parfois en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Gendarmerie ou la Police, sont essentiels pour lutter contre le braconnage et garantir une pêche de loisir durable sur l’ensemble du territoire gardois.

Vous souhaitez devenir garde-pêche bénévole ?

Contactez en premier lieu l’AAPPMA du secteur sur lequel vous souhaitez agir. Celle-ci avertira la Fédération d’un nouveau candidat à la formation « Garde-Pêche Particulier ».

La Fédération organise chaque année des sessions de formation obligatoire et des sessions de « recyclage » optionnelles dans le but d’animer le réseau de garderie du département et mieux former ses gardes à leur sécurité, leur connaissance réglementaire et leur connaissance opérationnelle.

Que faire en cas de pollution constatée ?

Recueillez un maximum d’informations :

  • Date et heure,
  • Lieu le plus précis possible (position GPS si possible),
  • Nature de la pollution, observations diverses (mortalité, odeur…).

Vous pouvez envoyer votre observation à : accueilfedegardpeche@gmail.com
La Fédération transmettra aux services compétents (Gendarmerie, OFB, EPTB) la constatation de la pollution et pourra se rendre sur place en cas de mortalité piscicole.

Aller en haut