Truites arc-en-ciel qui viennent peupler les eaux gardoises

AAPPMA de Sumène – Lâcher de Truites et Compte Rendu Assemblée Générale 2019

L’AAPPMA de Sumène a procédé pour le compte de la Fédération de Pêche du Gard, a un lâcher de 100kg de truites « Arc en Ciel » sur le parcours de pêche « Réussite » situé entre le Pont de la Selle et le ruisseau de Malagache en deuxième catégorie sur l’Hérault. De quoi s’entrainer avant l’ouverture de la pêche de la truite !!!

La société de pêche a tenu son assemblée générale le 1 Février 2019 au Diguedan au cours d’une réunion qui a rassemblé plus d’une trentaine de pêcheurs, venus nombreux pour la circonstance. Le président Fabre a d’ailleurs souligné la progression spectaculaire du nombre d’adhérents qui a augmenté de plus de 40% et s’approche de la centaine en 2018.

Le bilan d’activité reflète bien cette évolution et notamment la forte fréquentation des quatre « journées pêche » qui sont devenus des rendez-vous traditionnels où l’on a plaisir à se retrouver pour des moments de partage et de convivialité, sans oublier le franc succès que connait l’animation-initiation pour les enfants dans le cadre de la fête du 15 aout. Mais le bilan c’est aussi une action permanente pour préserver et soutenir le peuplement des rivières ; c’est ainsi que 100kg de truites ont été lâchés sur le territoire tout au long de la saison 2018 et que 10 000 œufs de truite ont été lâchés dans le Rieutord.

Le rapport financier présenté par Jean-Louis Toureille, Trésorier, montre que cette activité soutenue s’accompagne d’une vigilance attentive pour maitriser les finances de l’association, stabilisées en d’équilibre constant depuis sa réactivation en 2015.

La satisfaction générale que suscite de bilan 2018 conduit à renouveler et à amplifier les mêmes actions pour 2019 dans le cadre d’un programme qui prévoit dans un premier temps un alevinage de truitelles de 8 à 10 cm en Février 2019, un lâché de 15.000 alevins élevés par l’association et, pour l’ouverture du 9 mars, un lâché de 100Kg de truites fario (Hérault et Rieutord). Les journées de pêche pour adultes sont prévues les 27 Avril et 7 septembre à « La Grillade » et le 11 mai à Sumène, une journée « flottante » restant à définir fin mai-début juin en fonction de l’état de la rivière. Enfin le vendredi 16 Aout (Fête de Sumène) aura lieu une animation de Pêche à la truite pour les enfants et un simulateur de pêche pour tous.

Après avoir approuvé l’ensemble des bilans et projets les participants ont pu partager le verre de l’amitié autour d’un diaporama rassemblant les photos réalisées pendant la saison. Tous les adhérents, et surtout les « accompagnants et sympathisants », sont naturellement invités à enrichir cette base d’images en transmettant les photos et vidéos à l’adresse suivante : peche.sumene@gmail.com.