AAPPMA de Mialet – Une nouvelle association

Une nouvelle association à Mialet : « Pêche en Vallée des Camisards »

Le dimanche 2 juin a eu lieu la fête de la pêche au foyer Montplaisir de Mialet organisé par la jeune société de pêche locale. Un large public a goûté cette journée ensoleillée où  une quarantaine d’enfants de 4 à 14 ans se sont initiés aux différentes disciplines de pêche avec le savoureux plaisir d’attraper de belles truites. À l’issue de la manifestation des prix ont été remis à tous grâce aux différents partenaires: la mairie, le Conseil Départementale, la fédération de pêche du Gard et le Crédit Agricole.

On a envie d’en savoir plus sur cette dynamique et jeune association “La pêche en vallée des Camisards”. Expliquer son histoire ne peut se faire sans évoquer le regretté Christian d’Estienne. Ce passionné avait entamé un travail colossal consistant à récolter auprès des riverains les baux de pêche, qui continuent à soutenir l’action de l’association.

La jeune association mialetaine a repris à bras le corps le dossier. Il aura fallu 3 ans pour obtenir l’agrément auprès des services de l’État par le biais de la Préfecture et de la Fédération départementale de pêche et de la protection du milieu aquatique.

Depuis mars, l’AAPPMA (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) s’active sur 20 km du gardon de Mialet.

Un plan de gestion piscicole a été élaboré pour permettre une gestion piscicole raisonnée. C’est ainsi qu’un des objectifs est la sauvegarde et la protection des espèces de souche et la restauration de la biodiversité.

Des actions de développement du loisir pêche sont mises en place. Il a été d’ailleurs procédé à plusieurs empoissonnements. Les pêcheurs amateurs de pêche à la mouche, mais également à des disciplines plus traditionnelles sont satisfaits.