Acte 1 : Clôture de la saison 2021/2022 de l’Atelier Pêche Nature
Samedi 25 juin, a eu lieu la dernière séance de l’Atelier Pêche Nature de la saison 2021/2022. Pour cette occasion nous avions donné rendez-vous à nos jeunes pêcheurs au lac de Vestric. Au programme pêche de la carpe et pêche du black bass aux leurres. Quelques black-bass auront répondu présents avec un joli doublé pour Valentin : 42 et 44cm !!! Gabin de son côté capture une belle brème dans les dernières minutes. Cette journée de partage mais aussi de convivialité, avec les quelques parents accompagnateurs, clôture donc la saison 2021/2022. Nous espérons désormais retrouver un maximum de nos jeunes pêcheurs au mois de septembre.
Enfin nous profitons également de cette publication pour remercier l’ensemble des bénévoles de l’AAPPMA qui assurent l’organisation de ces séances ainsi que la logistique tout en faisant face à l’absence de la mise à disposition d’un local au profit de l’association.
Acte 2 : Développement et Protection des milieux aquatiques
Dimanche 26 juin, en tout début d’après-midi nous avons eu l’honneur de recevoir sur Bellegarde Vincent Ravel, Président de la Fédération de Pêche du Gard.
Curieux de découvrir notre territoire de pêche nous lui avons présenté nos principaux baux de pêche à savoir le plan d’eau des Moulins, les plans d’eau de Coste Rouge, le lac de Sautebraut ainsi que les Bassines de Sautebraut. Sur chaque site nous lui avons présenté ses spécificités, les projets en cours ou à venir mais aussi les difficultés rencontrées que ce soit liées à l’évolution des conditions climatiques soit aux relations avec les services publics.
Agréablement surpris par la richesse halieutique et piscicole de notre territoire Vincent RAVEL nous a fait part de son soutien et par conséquent de celui de la Fédération de Pêche du Gard, sur les actions engagées ou à venir menées par les bénévoles de l’AAPPMA.
L’ensemble des administrateurs de l’AAPPMA de Bellegarde se joignent à nous pour remercier Vincent RAVEL de cette visite et ces moments de partage au bord de l’eau.
Acte 3 : Challenge pêche au coup « Roland DAUDE »
Soucieux de répondre aux attentes de tous les pêcheurs les bénévoles de l’AAPPMA Les Lacs Bellegardais tenaient à organiser une compétition de pêche au coup. Après plusieurs tentatives infructueuses ces dernières années c’est chose faite en 2022. Bien plus qu’une satisfaction, cette compétition est aussi un hommage à Roland DAUDE, ancien président de notre AAPPMA qui nous a quitté bien trop tôt. C’est ainsi que le Challenge Roland DAUDE a vu le jour le dimanche 26 juin 2022 en collaboration avec la Team Garbolino 30 sur les berges du canal BRL à Bellegarde.
Après un rendez-vous à 7h sous le pont de l’autoroute avec café et viennoiseries offerts par l’AAPPMA, les pêcheurs ont procédé au tirage au sort de leur poste. 30 inscrits au départ, 2 désistements de dernières minutes soit au final 28 pêcheurs qui ont été divisés en 2 secteurs de 14 de chaque côté du pont.
8h chaque pêcheur part à son poste pour s’installer et préparer son matériel en attendant 9h50 pour les 10 minutes d’amorçage avant le début du concours.
10h la pêche démarre et finira à 15h. Certains optent pour la canne à emmanchement, d’autres pour le feeder et certains ont même préparé les 2 afin de faire face à toutes situations. Ce sera 5h de chaleur qu’il leur faudra supporter.
15h fin de pêche. On passe à la pesée avant de se rassembler à l’ombre sous le pont. La remise des prix s’effectuera en présence de Patrice AUBERT président de l’AAPPMA Les Lacs Bellegardais ainsi que de Vincent RAVEL président de la Fédération de Pêche du Gard. Benjamin BILLAUT remporte cette première édition de ce challenge avec 8.393kg juste devant Damaso HERNANDEZ avec 6.792kg. Rodolphe REUILLARD complète le podium avec 6.243kg. Un grand bravo à eux ainsi qu’à tous les participants.
Un grand remerciement à Jérôme SEVCIK et sa femme Nathalie de la Team Garbolino 30 ainsi qu’à Tony BOUMIA trésorier de l’AAPPMA et adepte de la pêche au coup pour l’organisation. Nous remercions également Vincent RAVEL pour sa présence, la Fédération de Pêche du Gard ainsi que Sonubaits pour leur dotation en lot par l’intermédiaire de Jérémie BOISSIERE. Rendez-vous l’année prochaine, pour la deuxième édition !!!