L’AAPPMA de Bellegarde lauréate du Trophée Pêche Durable 2019!!!
Mercredi 18 décembre 2019 a eu lieu à Montpellier la remise des Trophées Pêche Durable 2019.
En présence de Ferdinand JAOUL, Conseiller Régional délégué à la chasse et à la pêche, Nobert DELPHIN, Président de l’Association Régionale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Occitanie, Serge CASTERAN, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie ainsi que de Joël MARTIN, Président de la Fédération de Pêche du Gard, le trophée pêche durable 2019 a été remis à Wilfrid DAUDE Président de l’AAPPMA Les Lacs Bellegardais.
Organisé par l’Association Régionale Pêche Occitanie (ARPO) ce trophée récompense dans les 13 départements de la région une AAPPMA qui favorise une pratique du loisir accueillante et conviviale (rencontres entre pêcheurs, aménagements de parcours de pêche,…), mettant en avant les valeurs de la pêche (passion, échanges, partage, territoires, nature, éthique,…) tout en tenant compte de la préservation de l’environnement et de la biodiversité (aménagements en faveur des peuplements piscicoles, restauration du milieu aquatique et de la continuité écologique,…).
Ce prix valorise également les AAPPMA qui mettent en place des actions de communication et d’éducation à l’environnement (Ateliers Pêche Nature pour les enfants, campagne d’affichage « ramassez vos fils de pêche»,…), ainsi que toute initiative pilote innovante.
Le projet présenté par l’AAPPMA de Bellegarde
Initié en 2018, l’AAPPMA de Bellegarde a présenté comme projet sa campagne d’alevinage en larve de brochet sur le plan d’eau de Sautebraut ainsi que le lac des Moulins.
Au total 2000 larves ont été lâchées sur le lac des Moulins et 35 000 larves sur le plan d’eau de Sautebraut. Selon nos informations le taux de survie varie entre 1% et 5%. En se basant sur un taux à 2.5%, cela représenterait 50 brochets adultes sur lac des Moulins et 875 sur le plan d’eau de Sautebraut.
Lors de la première campagne d’alevinage un marquage des larves à l’aide d’un colorant a été effectué par les agents de la Fédération de Pêche du Gard. Habituellement réalisé sur les larves de truites Fario, celui-ci permettra dans les années à venir de conclure sur l’efficacité de ces alevinages. Une expérience totalement inédite sur le département.
Une dernière campagne d’alevinage en larves de Brochet sera réalisée en 2020 sur ces mêmes plans d’eau, espérant dans les années à venir des retours positifs de ce projet afin de l’étendre pourquoi pas dans d’autres AAPPMA et même à l’échelle départementale.
L’AAPPMA de Bellegarde remercie la Fédération de Pêche du Gard pour sa collaboration ainsi que l’Association Régionale Pêche Occitanie pour l’attribution de ce trophée !!!