AAPPMA de Bellegarde – Fête de la pêche 2022

Le 05 juin dernier nous avions été dans l’obligation de reporter la Fête de la Pêche en raison du niveau d’eau sur le Lac des Moulins. Cette journée a donc été reportée au samedi 22 octobre 2022 au bord du plan d’eau des Moulins.

A partir de 10h, l’ensemble des bénévoles ont pu proposer plusieurs ateliers et stands de démonstration dédiés aux différentes techniques de pêche : pêche de la carpe avec un campement installé exposant tout le matériel possible dans cette technique de pêche, pêche au coup avec une station permettant la mise en œuvre de cannes à l’élastique de plus de 11 m, pêche à la truite avec de multiples ensembles de cannes-moulinets légers destinés à découvrir pour les plus petits une pêche ludique et accessible techniquement, notamment grâce au lâcher de truite effectué la veille et assurant des prises régulières.

 

Atelier Pêche au coup / Carpe à l’elastique

Atelier Pêche à la truite

Atelier Pêche à la carpe

Utilisation du bateau amorçeur

Autour de ces stands et ateliers, un barnum attirait les nombreuses personnes venues à la rencontre des bénévoles pour échanger et admirer le matériel exposé tels que les floats tubes, équipements intrigants et suscitant de nombreuses questions de la part des non-initiés.

 

Démonstration de pêche aux leurres

Les jeunes de l’Atelier Pêche Nature furent également présents en nombre, venus profiter du lâcher mais également des ateliers et stands. Ils n’ont pas hésité à venir soutenir, voir aider nos bénévoles à sortir les prises effectuées, avec entre autres quelques belles carpes.

Il avait été prévu également un concours de lancer qui fut l’activité la plus forte et la plus fréquentée de la journée, où grands et petits ont pu tester leurs dextérité à toucher des cibles plus ou moins grosses à travers plusieurs parcours imaginés.

 

Concours de lancer

Concours de lancer

Certains ont pu se découvrir une certaine facilité d’exécution quand d’autres se sont rendus compte de la difficulté de l’exercice et de l’importance à s’entraîner et pratiquer régulièrement pour atteindre un niveau de précision très utile pour la pratique d’une pêche dans des milieux encombrés. Félicitons d’ailleurs le Président de l’AAPPMA qui, après une lutte acharnée avec le vice-président, fut déclaré grand gagnant de ce premier concours de lancer, qui à coup sûr sera renouvelé lors des prochaines éditions au regard de la participation addictive de certains et de son succès tout le long de la journée.

 

Un duel au sommet

Le bilan de cette première édition de la fête de la pêche dans cette configuration est donc très positif.

Elle a permis d’une part à réunir les bénévoles de l’AAPPMA sous le signe du partage et de l’échange entre pêcheurs de différentes catégories rarement réunis en même temps au bord de l’eau.

Elle a également pu rassembler les jeunes de l’APN en dehors des ateliers traditionnels et de partager des moments de pêche avec les membres cochant une fois encore les valeurs de partage et d’échange multi générationnels.

Enfin, et surtout l’intérêt premier de la fête de la pêche, était de faire découvrir aux personnes ne connaissant pas cet univers de la pêche de loisir, les multiples facettes et possibilités de pratiques diverses pouvant être sportives, ludiques ou techniques selon son envie dans un environnement de proximité ou au contraire dans les contrés les plus  lointaines.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition avec on l’espère encore plus de partage et de convivialité autour de notre passion commune.