Le week-end du 27 au 29 septembre 19 équipes de 2 pêcheurs se retrouvaient sur les bords du canal Philippe Lamour à Bellegarde pour participer à Lamour Bellegarde Enduro organisé par l’AAPPMA les Lacs Bellegardais.
Autour d’un petit café et de viennoiseries, les équipes tiraient au sort le poste sur lequel elles passeraient ces 48 heures de pêche. Pour certains, l’hésitation entre les 2 choix fut grande. Finalement, tout le monde pu se rendre sur son poste.
La pêche commençant à 10 heures, les équipes purent sonder les 400 mètres de canal leur incombant. Chacun pu amorcer le poste selon sa stratégie de pêche.
Les dames carpes boudèrent durant la première heure de pêche, enfin à 11h00, un premier poisson fut sorti de l’eau, puis deux autres. Le canal se mit sur off jusqu’à la fin d’après-midi.
Les poissons s’enchaînèrent alors jusqu’au milieu de soirée, le premier classement comptabilisait plus de 80 kg de poissons sortis de l’eau, avec de petits écarts de poids entre les équipes ayant décapotées…
La pesée reprenait le lendemain matin, la nuit fut courte pour certaines équipes… Le poste 1, l’équipe Yang Mathias/Boyer Romain, comptabilisait 5 prises dans la nuit pour un poids de 30 kg et prenait la tête du classement. IIs distançaient l’équipe Tho Thomas/Xieng Ghia, au poste 8, d’un petit kilo. Le poste 12, équipe Dubois Loïc/Cadenne Romain tenait la troisième place avec un peu plus de 15 kilos de poissons.
A 18h00, le poste 18, équipe Saxe Nicolas/Coste Malvyn prenait la tête avec 38,8 kilos ! Le poste 12, équipe Dubois Loïc/Cadenne Romain prenait la seconde place avec 31 kg. La dernière nuit allait être décisive.
Au petit matin de ce dimanche Yang Mathias et Boyer Romain avait 6 poissons de plus dans leur filet, soit un total de 84,6 kg et de plus le plus beau poisson pour Romain avec une belle commune de 13.625 Kg !
L’équipe du poste 18, Saxe Nicolas/Coste Malvyn s’offrait une belle deuxième place à plus de 30 kg des premiers avec un poids total de 50.1 KG, Ils étaient suivis par l’équipe Tho Thomas/Xieng Ghia, qui prenait définitivement la troisième place avec 41.15 kg.
Le classement ne changea pas durant les dernières heures, il est à signalé que l’équipe Dubois Loïc/Cadenne Romain avait perdu quatre poissons dans la nuit, ce qui lui faisait perdre une probable place dans le trio de tête.
Malgré 362 kg de carpe pesées, cinq équipes n’ont pas réussi à tromper une de ces dames…
Toutes les équipes ont été récompensées grâce à nos partenaires pour cette occasion, la société Fox, Pacific Pêche le Pontet et Particules Stick Baits, un fabricant Nîmois d’appâts pour la pêche de la carpe. Ainsi que par un trophée remis, au trois premier et pour le plus beau poisson, par Monsieur Gallet de la municipalité de Bellegarde.
Il faut savoir que le plus petit pêcheur avait 6 ans, qu’il a passé un très bon moment même si, il n’a pas attrapé de poisson. Il a été récompensé pour sa patience.
Cet enduro c’est fini par un apéritif suivi d’une belle paëlla, cuisinée par le Président de l’AAPPMA lui-même, Wilfrid DAUDET.
Remercions tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de ce bel enduro. Un grand merci à tous nos partenaires: Pacific Pêche, PSB, FOX ainsi qu’à la Fédération de Pêche du Gard. Merci également à Laure MORAGUES correspondante Midi Libre ainsi que Johan GALLET représentant de la mairie de Bellegarde pour leurs présences lors de la remise des prix Tous les pêcheurs ont promis de se réinscrire l’année prochaine pour une édition 2020 encore plus folle !