Lamour Bellegarde Enduro, s’est déroulé du vendredi 24 au dimanche 26 septembre. Après le rappel du règlement et le tirage au sort, chaque équipe a rejoint son poste de pêche, au total 21 équipes de 2 pêcheurs, réparties sur les 9 km de berges du BRL, coté Bellegarde et coté Rhône.
Une nouveauté pour cette édition, la possibilité d’utiliser un bateau amorceur et un sondeur portable. Ces dispositifs laissaient l’espoir d’une pêche miracle… Ou pas.
Dès 10 h les cannes étaient à l’eau, après l’amorçage et le sondage du poste pour découvrir le meilleur poste de pêche. Le soleil était de la partie, même si la météo pour la suite de l’enduro n’était pas très clémente.
Le premier poisson sorti augurait d’une belle pêche, une magnifique « miroir » de 15,2kg sortie au poste 21 par l’équipe Delpied – Bella, et surtout par Claire, une de nos deux féminines de l’enduro.
Le poste 24, la famille Paggi, au plus près du Rhône, suivait par une commune de 7,4kg. Toujours coté Rhône, le poste 17, l’équipe Tho – Yang, épuisetait une belle commune, suivi par le poste 3, l’équipe Caudron – Bleusez, qui en faisait de même, ouvrant le bal coté Bellegarde.
Les brèmes et les carnassiers entraient en scène occupant beaucoup d’équipe sur toute l’après-midi. L’espoir d’une nuit agitée donnait de l’entrain aux compétiteurs. Au petit matin, c’est la famille Paggi avec deux prises dans la nuit. L’équipe Caudron – Bleusez tentait de suivre le rythme avec un poisson de plus hors de l’eau. Mais l’équipe Ruel – Valadas au poste 5 entrait dans le top avec deux poissons dans la nuit. Malheureusement seules huit équipes sur les 21 avaient vu les écailles des belles carpes du canal Philippe LAMOUR.
L’orage annoncé pour la nuit suivante, n’améliorait pas le moral des pêcheurs. Malgré un beau carassin orange, venu égayer cette journée, seuls les postes 24 et 14, équipe De Meis – Pipunic, tiraient leur épingle du jeu avec 3 carpes communes, 2 au 24 et 1 au 14.
Avant cette nuit, le poste 24 était en tête avec 3 prises, suivi d’équipe Delpied-Bella, toujours avec son premier poisson, l’équipe De Meis – Pipunic fermait la marche.
Alors que les tenants du titre ne se laissaient pas abattre, la nuit s’annonçait difficile.
Le poste 14, continuait à prendre du poisson ce qui enchantait Loriane, notre deuxième féminine. Une équipe déclarait forfait, craignant l’orage.
L’orage prévu se décalant sur la matinée permettait, avec 3 poissons au sac, au poste 1, équipe Heu -Yang de monter dans le classement, d’autres équipes ayant pu ouvrir leur compteur. Malgré tout la nuit ne fut pas extraordinaire.
L’orage de plus en plus menaçant compliquait un peu plus la pêche.
Malgré cela le poste 10 décapotait avec une belle commune de presque 8 kg, déclenchant le bonheur de l’équipe Gimenez – Penalver.
L’orage tant annoncé mettait brusquement fin à l’enduro, interdisant toute pêche lors de la dernière heure.
Grace à la municipalité de Bellegarde, la remise des prix pouvait se faire à l’abri à l’étage du gymnase municipal. L’équipe Paggi ayant trouvé sa pêche emportait cet enduro pour un poids total de 49 kg pour 9 poissons. Félicitation à ces jeunes pêcheurs qui ont su être réguliers et ont bien exploité ce dernier poste côté Rhône. Ils repartent avec chacun un sondeur portable.
L’équipe Heu – Yang au poste 1 prenait la deuxième place de par sa dernière nuit, à peine 10 kg les séparant des premiers.
L’équipe De Meis – Fougeron termine ce podium avec 3 poissons.
Seules 10 équipes ont pris du poisson, une seule miroir, un peu plus de 180 kg, espérons que l’année prochaine soit meilleure, les participants ont promis de revenir ! Un grand Merci à la Mairie de Bellegarde, la Préfecture du Gard, la Fédération de Pêche du Gard et bien sûr nos partenaires Décathlon Arles et Pêche Center qui nous ont soutenu pour l’organisation de cette superbe compétition. Félicitations à tous les participants et à l’année prochaine !
Le classement final :