Du 25 au 27 septembre 2020 a eu lieu la troisième édition de notre enduro carpe « l’Amour Bellegarde Enduro », sur les berges du canal Philippe Lamour entre le pont dit de la Bergerie côté Bellegarde et le pont dit de Bastony (avant la prise d’eau au Rhône) côté Fourques. Au total 23 équipes vont se défier sur ces 10 km de berges. Quelle sera l’équipe avec le plus gros poids de carpe ? La réponse ci-dessous !
La météo de la semaine n’a pas épargné les concurrents, les chemins où ils vont passer 48 h de pêche sont détrempés, certains endroits pouvant être considérés comme une marre… Mais qu’importe, en vrais compétiteurs ils s’adapteront sur le terrain. Ces changements joueront sur le classement final. En effet, beaucoup ne se seraient pas installés au seul endroit sec des 370 mètres de berges qu’ils ont à explorer.
Après un petit café, une présentation de notre sponsor Décathlon Arles, représenté par le responsable de son rayon pêche Julien ROCH, le tirage au sort débute. Compte tenu des conditions sanitaires, nous procédons au tirage au sort des équipes et leur laissons le choix entre 2 postes. Chacun fait son choix et à l’issu les équipes partent sur leur lieu de pêche. La pêche débutera à 10h, ils peuvent d’ici là sonder leur secteur et amorcer les zones de pêche choisies.
C’est l’équipe GIOVANETTI frères, au poste 7, qui ouvrira le bal des captures avec une petite carpe commune de 3,2 kg. L’équipe BLANC Grégory et CHOFFEL Laurent, au poste 6, sortait dans la foulée une carpe commune de 12 kg, bientôt suivi de l’équipe DIGONNET Anthony et BERNELIN Guillaume, au poste 3, avec le plus gros poisson du concours à 14h00, un belle carpe miroir de 15 kg ! Ils enchaînaient peu après avec une prise de 7,8 kg prenant pour le moment la tête du classement qu’ils gardèrent une bonne partie du concours. Un autre poisson du même poids venait confirmer leur domination en début de soirée.
Les reste des équipes débutaient timidement le concours, l’essentiel des prises étant du côté Bellegardais du canal. L’équipe BLANC-CHOFFEL, au poste 6, arrivait à suivre le rythme avec un poisson de 9,4 kg. Vendredi soir, 97,8 kg de carpe avaient été mis au sec pour un poids moyen de 7,5. Seules 8 équipes avaient sorti du poisson, les équipes DIGONNET-BERNELIN (30,6kg) et BLANC-CHOFFEL(21,4) étaient suivies de près par l’équipe ROCAMORA, père et fils, voisins Saint-Gillois au poste 8 avec 14 kg. La nuit allait apporter son lot de changement.
Comme l’année dernière le poste 1, de l’équipe GERBER-DUBOIS, nos amis sommiérois, avait 5 poissons les propulsant dans le trio de tête, mais l’équipe DIGONNET-BERNELIN avait encore augmenté leur avance. En fin de matinée ils étaient encore premiers, suivis par l’équipe GERBER-DUBOIS et la famille ROCAMORA. Dès le midi le canal avec tous les changements de temps, s’est mis sur off, très peu de poissons ont été pêchés. Encore une fois la nuit va départager les concurrents.
Malheureusement peu de poissons lors de cette deuxième nuit, mais les quelques prises vont faire évoluer le classement. Encore une fois l’équipe GERBER-DUBOIS fait pencher la balance avec deux poissons, dont une très belle commune de 14kg, ils prennent la tête du classement avec un écart de 3,4 kg ! L’équipe DIGONNET-BERNELIN n’a pas fait de poisson… Derrière la famille ROCAMORA perd 2 places, et c’est l’équipe YANG-MARION, au poste 10, qui entre dans la danse et prend la troisième, suivie par l’équipe BLANC-CHOFFEL. Le classement n’évoluera pas jusqu’à la fin.
L’équipe GERBER-DUBOIS remporte donc cette compétition avec 53 kg, suivie de l’équipe DIGONNET-BERNELIN avec 48,6 kg et troisième l’équipe YANG-MARION avec 33,6 kg.
51 poissons auront été pêchés, les carassins et autres brèmes ne sont pas comptabilisés, ils auraient pourtant largement augmenté ce chiffre. Le tout pour un poids de 349 kg, 49 communes et 2 miroirs, une moyenne de 6,84 kg et le plus gros poisson de 15 kg. Toutes ces carpes ont bien entendu été relâchées après la pesée ainsi qu’une petite photo souvenir.
Grace à notre partenaire DECATLHON Arles, chaque participant a été récompensé, ainsi qu’également le plus jeune participant, né en 2006 et le plus gros poisson en l’occurrence BERNELIN Guillaume. La remise des prix a eu lieu en présence de Monsieur Cédric PIERRU, Conseiller délégué au sport à la Mairie de Bellegarde
Un grand Merci à la Mairie de Bellegarde, la Préfecture du Gard, la Fédération de Pêche du Gard et bien sûr Décathlon Arles, qui en cette période compliquée nous ont soutenu pour l’organisation de cette superbe compétition. Enfin, félicitations à tous les participants et à l’année prochaine !