AAPPMA de Bellegarde – Compte Rendu Concours Défi Float Prédator

Dimanche 9 octobre 2016, l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Bellegarde accueillait une manche du Défi Float Prédator. Il s’agit d’une compétition de pêche des carnassiers aux leurres en float tube. Organisée en partenariat avec le club Team Leurres 84,  compétiteurs, organisateurs et bénévoles se sont retrouvés au bord du lac du Haut Broussan dès 6h30. Ce lac privé est habituellement interdit à la pêche. Grâce à une entente entre son propriétaire et l’AAPPMA de Bellegarde des compétitions y sont organisées chaque année.

Une fois le matériel prêt les participants ont assisté au briefing leur rappelant l’ensemble du règlement de l’épreuve. Le coup d’envoi du concours est donné à 8 heures et instantanément les premiers poissons sont capturés. En l’espace d’une demi-heure les prises s’enchaînent à un rythme incroyable pour quasiment tous les compétiteurs. Les commissaires ne savent plus où donner de la tête et mesurent des dizaines de poissons. Durant toute la matinée l’activité des perches et des brochets va ravir les compétiteurs.

Il est désormais 12 heures. Durant le repas qui sera pris sur place à la base nautique les premiers chiffres tombent: une centaine de brochets et une cinquantaine de perches ont été capturés durant la matinée par les 31 participants. Hallucinant.

Et ce n’est pas fini puisque un deuxième round commence à 14h. Les poissons se sont un peu calmés mais restent tout de même bien mordeurs et les commissaires reprennent leur ronde infernale. La compétition prend fin à 17h. Les sourires sont sur tous les visages.

Commence alors un long travail de comptabilisation des prises afin de réaliser le classement de l’épreuve. Seules les cinq plus grosses prises seront comptabilisées pour chaque compétiteur.  Au total 209 poissons seront comptabilisés dont 151 brochets et 58 perches. A cela s’ajoute tous les poissons capturés sans être par la suite mesurés car en dessous de la taille du plus petit poisson du quota. Nous pouvons donc légitimement estimer le nombre de poissons capturés entre 250 et 300 !!! Impressionnant. A noter que toutes ces prises ont été remises à l’eau après une petite photo souvenir.

Sans aucun doute il s’agit de la compétition de l’année.  27 compétiteurs sur 31 ont le quota de 5 poissons. Tout va donc se jouer pour quelques précieux centimètres.

Au final Patrick CHARRIERE remporte l’épreuve avec 3713mm suivi de Mickael BROUILLET avec 3211mm et de Salvador PLA avec 3202mm. Benjamin RUEDAS remporte le prix du plus gros poisson avec un brochet de 888mm.

L’AAPPMA félicite l’ensemble des participants pour cette inoubliable journée et remercie l’ensemble des partenaires et en particulier Monsieur Florian MONNIER, propriétaire du domaine du Haut Broussan pour son accueil. Le vainqueur aura même le privilège de recevoir de sa part une bouteille d’huile d’olive de son propre moulin.

Enfin l’AAPPMA de Bellegarde remercie le club Team Leurres 84, présidé par Monsieur Alex BLANC, pour la remise d’un chèque poisson d’une valeur de 250euros. Ce financement sera utilisé pour rempoissonner nos baux de pêche.

Rendez-vous désormais le week-end du 29 et 30 octobre pour cette fois ci deux  manches du championnat de France de la Fédération Française des Pêche Sportives Carnassiers en espérant les mêmes résultats!!!

 

Le podium

Le podium

Patrick CHARRIERE, vainqueur de la manche

Patrick CHARRIERE, vainqueur de la manche

Trophée du plus gros poisson remporté par Benjamin RUEDAS

Trophée du plus gros poisson remporté par Benjamin RUEDAS