L’AAPPMA de Bellegarde en collaboration avec la Fédération de Pêche du Gard a réalisée au début du mois de mai un alevinage en larves de Brochet sur le plan d’eau de Sautebraut ainsi que sur le lac des Moulins.
Au total 1000 larves ont été lâchées sur le lac des Moulins et 20 000 larves sur le plan d’eau de Sautebraut. Selon nos informations le taux de survie varie entre 1% et 5%. En se basant sur un taux à 2.5%, cela représenterait 25 brochets adultes sur lac des Moulins et 500 sur le plan d’eau de Sautebraut.
Habituellement réalisé sur les larves de truites Fario, un marquage des larves à l’aide d’un colorant a été effectué par les agents de la Fédération de Pêche du Gard. Celui-ci permettra dans les années à venir de conclure sur l’efficacité de ces alevinages. Une expérience totalement inédite sur le département. Nous espérons désormais que celle-ci porte ses fruits afin d’être réalisé à l’échelle départementale.
D’autres alevinages en larves de brochets seront réalisés dans le cadre de cette étude en 2019 et 2020 sur ces mêmes plans d’eau.
L’AAPPMA de Bellegarde remercie la Fédération de Pêche du Gard pour sa collaboration.