Dernièrement, s’est tenue au siège de la Fédération de pêche du Gard à Nîmes, une Assemblée Générale extraordinaire en vue de préparer les prochaines élections au sein des AAPPMA gardoises et de la FDAAPPMA du Gard.
En effet, le mandat des membres du conseil d’administration des AAPPMA et des délégués à l’AG de la FD30 expirent au 31 décembre 2026. D’ailleurs, nombre de présidents d’AAPPMA et autres délégués atteints par l’âge, ont fait savoir qu’ils souhaitaient prendre du recul et laisser la place aux « jeunes ».
Le président des Pêcheurs du Haut Gard, Pierre AUBERT a quant à lui, fait savoir qu’après plus 55 ans de bénévolat au service de la pêche et des pêcheurs et 33 ans de présidence aux PHG, qu’il était temps pour lui aussi de passer le relais.
Le président Pierre AUBERT lance un appel à candidature pour assurer la relève et la continuité de gestion halieutique dans le Pays Grand Combien.
Pour ce faire, et constituer un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau, les candidats doivent être en possession de la carte de pêche 2025 et 2026 dans la même AAPPMA. Il ne reste donc que quelques jours pour remplir les conditions requises.
Le président Pierre AUBERT se tient à la disposition des pêcheurs intéressés et les invite à le contacter au 06 62 02 61 89 ou par mail : aappma30110@orange.fr.
En cas d’absence de candidatures, deux possibilités s’offrent à l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Gard :
- 1) Soit elle forme un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau en son sein et continue à gérer la pêche et ses activités halieutiques comme elle l’a toujours fait,
- 2) Soit elle demande son retrait d’agrément et se rapproche de l’AAPPMA voisine de Pêche Alès en Cévennes. Le retrait d’agrément ne veut pas dire qu’elle disparaît car elle continuera à exister sous le statut d’une association loi 1901 avec des activités pêche et pourra toujours faire valoir ses droits et ses intérêts.
L’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Gard à La Grand Combe n’a rien à envier aux autres AAPPPMA du département et le nombre d’activités réalisées chaque année en atteste (concours pêche au coup, et concours multi-carnassiers, Fête de la Pêche, actions nettoyage de berges dans le Gardon ou en bordure du lac des Camboux, activités avec les écoles, alevinages, lutte contre la prédation du grand cormoran ou de la loutre et le braconnage, lotos, etc…).
L’AAPPMA des PHG lance donc un appel aux jeunes pour intégrer son conseil d’administration dès maintenant, mais aussi de s’investir avec la Fédération de pêche du Gard.
Il faut des jeunes. Prendre une carte de pêche ne fait pas tout. Il faut s’investir un petit peu pour assurer l’avenir de la pêche.
L’AAPPMA des PHG invite au bénévolat. Nous avons besoin de jeunes dirigeants et de gardes-pêche pour fonctionner conjointement avec la Fédération de Pêche du Gard.
Les enjeux sont importants, comme discutés à Nîmes avec le président national Claude ROUSTAN et le président départemental Vincent RAVEL.
C’est maintenant qu’il faut agir et assurer la pêche de demain pour les générations futures et assurer la surveillance des milieux aquatiques.

De gauche à droite : Claude ROUSTAN, président de la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF). Pierre AUBERT, président de l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Gard. Vincent RAVEL, président de la Fédération de Pêche du Gard et de l’AAPPMA Pêche Alès en Cévennes.