Revégétalisation de la Salendrinque

Le mois dernier nous vous présentions le projet de re-végétalisation des berges de la Salendrinque sur les communes de Soudorgues et Lasalle. Cette plantation avait un double objectif. Premièrement, de replanter les zones déficientes en végétation et le deuxième était de sensibiliser les jeunes du village à l’environnement, et les inter-actions entre le milieux terrestre et aquatique (ombrage, zone habitat, de reproduction, d’alimentation…).

Le mardi 13 février s’est déroulée cette journée de sensibilisation et plantation d’une nouvelle ripisylve avec les 2 classes de l’école primaire de Lasalle. Chaque enfant a pu participer aux deux animations proposées lors de cette journée.

Un premier groupe devait créer deux maquettes symbolisant une rivière avec ses berges. Une maquette faisait apparaitre une berge dépourvue de toute végétation, tandis que la seconde faisait apparaître une ripisylve dense et variée avec la présence de racinaire. A l’issu des constructions, les enfants devaient faire passer l’eau à travers leur maquette et observer l’impact de la rivière sur les bordures. Cette expérience a permis de montrer l’érosion importante lorsque la végétation est absente des berges

Un second groupe devait jardiner, à l’aide de petits matériels, différentes essences végétales. Les enfants ont planté des saules, des frênes et des aulnes. Chaque enfant a pu inscrire son nom au pied de son arbre. Une participation qui permettra aux enfants, souhaitons le, d’entretenir leur arbre avant qu’il ne soit grand.

Cette journée, qui s’est déroulée en aval du pont vieux de Lasalle, a regroupé plusieurs partenaires : le maître d’ouvrage la Fédération de pêche du Gard, aidé de l’équipe verte du Smage (Syndicat mixte d’aménagement et de gestion équilibrée) des Gardons, l’équipe de Diaz entreprise, l’AAPPMA (Association agréée de pêche et protection des milieux aquatiques) du Gardon Alaisien/Haute Gardonnenque et la participation de l’école Le Colombier, avec deux classes, CE2-CM1 et CM1-CM2. Avec la participation financière de la FNPF, du Smage des Gardons, de l’AAPPMA et de la municipalité de Lasalle.